Magazine Culture

Asphodel de Louise Le Bars

Par Fildediane @fildediane
Asphodel de Louise Le Bars

Titre : Asphodel

Auteure : Louise Le Bars

Illustratrice: Flokera

Éditeur : Noir d’Absinthe

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 226

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Dans Asphodel, nous parcourons les siècles, du XVIIIè à nos jours, aux côtés d’un vampire qui – poète macabre – nous conte sept meurtres de femmes ayant marqué son existence.

Pourquoi les tue-t-il, elles en particulier ? Et quelle est cette mystérieuse entité qui prend vie au fil des lignes ?

En nous mettant dans la peau d’un monstre fantastique, le roman aborde des thématiques féministes et nous pousse à réfléchir sur les origines du mal. »

Mon avis

Merci aux Éditions Noir d’Absinthe et à l’auteure Louise Le Bars, pour cette sombre danse poétique et macabre.

  • Asphodel de Louise Le Bars Inactive_account_ID_249
  • Asphodel de Louise Le BarsAlexas_Fotos
  • Asphodel de Louise Le BarsHans Braxmeier
  • Asphodel de Louise Le BarsThanks for your Like • donations welcome
  • Asphodel de Louise Le BarsFree-Photos
  • Asphodel de Louise Le Bars琛茜 蒋
  • Asphodel de Louise Le BarsRondell Melling
  • Asphodel de Louise Le BarsGeraldine Dukes
  • Asphodel de Louise Le Bars Wian Juanico
  • Asphodel de Louise Le Barspar Hans Benn
  • Asphodel de Louise Le BarsStefan Keller
  • Asphodel de Louise Le Bars

L’histoire

Asphodel est un être particulier, qui parcourt les siècles et laisse sa trace sanglante derrière lui. Il a tué beaucoup, et ici il nous conte sa vie avec sept femmes spéciales qui l’ont marqué à tout jamais.

Étrangement quelque chose prend vie, entre les pages. Qui est ce personnage qui n’a pas de nom et qui ne sait pas d’où il vient ?

Les personnages

Asphodel : Est un être vil avec un semblant de sentiment. Il tue car quelque chose le pousse à tuer, il n’a pas le choix, il en va de sa survie. Mais il a été formaté, il ne doit pas se laisser dominer par un quelconque sentiment. Il raconte les sept femmes marquantes de sa vie, qui chacune leur tour lui ont montré des facettes de sa personnalité curieuses et étonnantes. Il est lyrique, chacune de ses femmes lui ont apporté ou pris un petit quelque chose qui fait qu’elles l’ont changé à tout jamais.

Toutes ces femmes décrites à un moment de la vie d’Asphodel, ont suscité en moi un intérêt particulier car chacune d’elle avait une part de lumière, un brin d’espoir au fond des iris, mais aussi un vide à combler. Même celles qui ont été maltraitées, et ne reconnaissaient plus que la violence comme communication, avaient cette envie d’affranchissement de l’homme, cette liberté si fortement démontrée …cette envie de lumière dans leur vie.

La Plume, le Scénario

C’est le premier livre de l’auteure que je lis et pourtant j’ai le premier qui m’appelle depuis très longtemps dans ma PAL et dédicacé ! D’ailleurs c’est à cette occasion que j’ai rencontré l’auteure (brièvement le temps d’une dédicace au Salon Fantastique 2019 à Paris), et je l’ai trouvé très sympathique 😉

J’ai trouvé l’écriture de l’auteure très imagée, métaphorique et poétique. Elle fait de son personnage, un être curieusement attachant malgré son plaisir de tuer, caché sous les couverts de sa survie…

Les chapitres sont courts, ; Chaque chapitre parle donc d’une femme qui est passé dans la vie d’Asphodel en y laissant une marque indélébile. Asphodel est un personnage torturé, trouble, qui parfois se retrouve étonné de ses propres réactions face à ses victimes.

La lecture est rythmée grâce aux intermèdes qui interpellent, titillent la curiosité et qui ne semblent pas faire, à première vue, partie de la vie d’Asphodel. Ces intermèdes coupent et/ou introduisent l’histoire suivante sur une des femmes qu’Asphodel a rencontré.

J’ai senti dans ma lecture une sorte de crescendo dans le caractère, la psyché des femmes qu’Asphodel approchait au fur et à mesure des siècles. Il passe d’une douce jeune fille comme dans les contes de fée à l’âme aussi pur que du cristal à une femme plus que dangereuse… En parallèle, l’individu qui s’éveille dans les brumes sombres du froid, prend de plus en plus d’ascendance sur sa propre existence. De petite chose innocente et perdue, le personnage mystère prend pied dans la réalité et comprend peu à peu d’où il vient. Ces chapitres entremêlés évoluent au même rythme. C’est très appréciable car pour le coup la tension ne se relâche pas, bien au contraire.

Dans ce récit, l’auteure, Louise Le Bars aborde plusieurs thématiques, la condition de la femme (qu’elle soit innocente ou sulfureuse), la liberté, l’esclavage, l’ésotérisme, les parents malsains; les peurs qui se transforment en obsessions.

Oui l’auteure parle de viol, de désir, de possession mais tout ça me direz-vous font partie malheureusement de la condition de la femme et bien au contraire il faut l’évoquer sans tabou.

Asphodel est avide, assoiffé et sulfureux. Il trouve toujours une raisons, une excuse devrai-je dire au meurtre des femmes qu’il a conquis par malveillance et sournoiserie ou tout simplement séduit par son charisme.

Louise Le Bars , par la psyché particulière d’Asphodel, montre combien l’autorité des parents s’assimile en « argument d’autorité » mais Asphodel va essayer de se détacher de ce carcan et au fur et à mesure de ses meurtres, il change,il tue toujours mais il change, il comprend, il accepte ce qu’il ressent.

Quelle symbolique ! Ce prénom d’Asphodel, la fleur qui signifie « mes regrets vous suivent au tombeau ». Car chaque femme qu’il tue est un regret, il est se sent obligé de tuer ces femmes, alors qu’il les aime, mais elles sont une menace pour lui, pour son existence…Pourquoi ? lisez ce livre vous saurez !

J’ai beaucoup aimé le passage sur Mérédith mais aussi sur Astrée. Et cette fin est vraiment une fin incroyable et surprenante, j’ai adoré !

En Bref

Un récit sombre, métaphorique, sanglant, sulfureux, parfois cynique.

Un mythe évoqué sans paillettes sur fond de psychothérapie.

Un personnage intéressant, survivant, mais un tueur sanglant et sulfureux.

Je remercie Les Éditions Noir d’Absinthe et l’auteure Louise Le Bars pour les confessions d’Asphodel, voyage au coeur de la psyché dérangée et torturée d’une créature de l’ombre.

Asphodel de Louise Le Bars

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines