Magazine Culture

Tant qu’il le faudra tome 1, Cordélia

Par Maliae
Tant qu’il le faudra tome 1, Cordélia

Résumé : Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami… Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée.
Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

Merci à : Babelio et aux éditions Akata pour l’envoie de ce livre.

Avis : C’est l’histoire de jeunes qui sont dans une association LGBT+ qui publient un magazine sur ces questions LGBT+, féminisme, validisme, etc.
Chacun et chacune vont vivre leur petite vie au cours de ce trimestre où iels doivent marier leur quotidien à leur militantisme et aux amours.
Ce livre va donc se centrer sur des points très importants et qu’on ne voit que rarement en littérature. Les personnages sont très diversifiés, il y a beaucoup de représentations, que ce soit sur les questions LGBT+, mais aussi au niveau du handicap et des cultures. C’est assez percutant dans les messages, on ressent bien les messages qui sont envoyés et qui remettent en question. Que ce soit sur le racisme, le validisme, les lgbtphobies, le sexisme également. L’autrice maitrise son sujet, beaucoup peuvent se retrouver dans les personnages ou même se remettre en question. À mon sens c’est un livre important pour ces thématiques. Au début on a le droit à des CW pour prévenir des sujets qui peuvent toucher, et j’ai trouvé ça bien. À la fin on a des petits bonus et c’est sympa.

Mais. Je me suis royalement ennuyée au cours de ma lecture. J’ai trouvé l’histoire tout simplement inintéressante. C’est les chamailleries et amours de jeunes au sein d’une association et c’est tout. Etrangement j’ai trouvé que ça n’avait aucune profondeur, les personnages sont tous complètement insupportables sauf peut-être Sen (et peut-être parce qu’on le-la voit pas beaucoup et que je me suis un peu identifiée à elle-lui), mais sinon ? J’avais tous envie de les gifler, même Harry et pourtant c’est le perso Ace (et j’étais si contente de voir un perso ace dans un roman). Alors, iels ont des réactions humaines, iels sont réalistes, je dis pas le contraire, mais qu’est-ce qu’iels m’ont saoulé. Iels n’ont rien d’attachant à mes yeux et c’est bien dommage. J’ai sentis dès le début, avec Prudence que ça allait pas le faire, mais j’ai pensé « y a plusieurs point de vue, continue, ça doit s’améliorer et les persos doivent évoluer » sauf que non. Je n’ai accroché à personne et en fait je me suis dépêchée de le finir pour pouvoir passer à autre chose. J’ai aimé les messages véhiculés, mais à part ça, c’est une grosse grosse déception. Je voulais vraiment aimer, je pensais vraiment que j’allais aimer au vu des thématiques et des avis hyper positifs que j’en ai entendu, mais ça ne l’a vraiment pas fait avec moi.

Après c’est juste mon avis et c’est sans doute parce que ce genre d’histoire qui couche avec qui ça m’a jamais intéressé plus que ça. Et j’ai pas trouvé ça très bien écrit, je n’ai pas accroché au style non plus. Tant pis, je suis vraiment passée à côté de l’histoire et bien entendu je ne me ferai pas de mal en lisant la suite.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines