Magazine Cuisine

Cocotte de boeuf à l'italienne

Par Nanoud
plat en sauce , plat réconfortant , plat du dimanche

Cocotte de boeuf à l'italienne 


Je me suis demandée comment  j'allais appeler ce plat en sauce super réconfortant , très parfumé ( comme vous voyez je me pose des vraies questions !!!) . Etant donné qu'il est réalisé avec un vin rouge italien , je n'ai pas cherché très loin et le voilà  en " cocotte de boeuf à l'italienne " .
Vous avez vu la couleur de la sauce , elle est superbe . Elle est réalisée avec du vin rouge , de la tomate , du bouillon de boeuf , des champignons séchés et à la fin des olives .... c'est un délice . Je l'ai servi avec de la polenta pour rester dans le thème italien c'est extra 
Pour faire ce plat , j'ai pris un morceau de jumeau , c'est bon , avec une cuisson longue la viande devient super tendre et il n'y a pas du tout de morceau de croquant dedans , ce que personnellement je n'aime pas du tout . 
Dans un plat en sauce comme celui-là le meilleur c'est de le réchauffer et d'en faire un peu plus plus pour soit le congeler en portion ou soit en remanger les jours suivants .
Peut-être que la liste des ingrédients va vous paraitre un peu longue mais franchement chaque élément apporte un peu de parfum dans la sauce . Par exemple le céleri branche , pour en avoir pour ce genre de plat , j'achète des branches et je les coupe et je les congèle ...
Comme souvent pour mes plats en sauce , je suis allée chercher cette super bonne recette chez Delicious magazine .
  • pour 6 personnes :

1.5 kg de jumeau de boeuf  coupé en gros cubes ( ou viande pour bourguignon )40 gr de champignons séchés ( champignons des bois de Supersec )2 oignons ciselés 2 branches de céleri coupés en tronçons de 1 cm2 gousses d'ail2 cuil à soupe de concentré de tomates ( ou une mini boite )350 ml de vin rouge italien 3 branche de romarin frais 2 feuilles de laurier400 gr de cubes de tomates en boite 300 ml de bouillon de boeuf3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive
70 gr d'olives3 cuil à soupe de câpres ( optionnel )
Préchauffez le four à 160°C.
Mettez les champignons séchés dans un saladier et ajoutez 200 ml d'eau bouillante , laissez-les 15 minutes . Egouttez les en conservant l'eau pour le bouillon.
Faites chauffer 1 à 2 cuil à soupe d'huile dans une cocotte , et faites revenir la viande sur toutes ces faces . Si possible ne mettez pas trop de morceaux en même temps sinon vous ne pourrez pas bien la cuire . Réservez les morceaux colorés et continuez avec les morceaux restants . Retirez tous les morceaux , ajoutez 1 cuil à soupe d'huile et  mettez à cuire  les gousses d'ail , les oignons , mélangez pendant 5 minutes , ajoutez les tronçons de céleri , les champignons réhydratés , le concentré de tomates , le vin rouge , le bouillon de boeuf , les cubes de tomates et les herbes ( laurier et romarin ) . Ajoutez les cubes de viande et l'eau des champignons . Selon la taille de votre cocotte vous n'aurez pas le même résultat mais il faut que le liquide recouvre la viande de 1 cm .Salez , poivrez . Mettez dans le four pour 3 heures minimum ,vérifiez toutes les heures qu''il y a toujours assez de liquide pour bien cuire la viande .
Si vous voulez un plat fondant il est vraiment important de bien laisser cuire la viande . Je termine souvent la cuisson pour 20 minutes sur le feu sans couvercle si la sauce n'est pas assez épaisse . Il n'est pas nécéssaire de singer ( ajouter de la farine ) les morceaux de viande .
Les champignons séchés , je les achète soit à l'épicerie italienne , soit dans une épicerie fine , j'aime bien la marque supersec le mélange de champignons des bois est très bon .
Ajoutez en fin de cuisson les olives et les câpres et un peu de persil plat pour décorer .
boeuf en sauce , sauce au vin , champignons séchés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte