Vous n'avez certainement pas pu le louper, depuis quelques jours déjà, déferlent sur les blogs et réseaux sociaux les recettes de fête. J'ai d'ailleurs l'impression que cette année (peut-être pour pallier à l'ambiance sociale plutôt morose), c'est particulièrement marqué. Et bien moi, parce que je ne fais rien comme les autres (et puis, avouons-le aussi, que je n'ai eu ni le temps ni la disponibilité d'esprit pour cela), j'ai décidé de continuer à vous proposer des recettes du quotidien ! Bah oui, on continue bien à manger pendant le mois de décembre non ? On ne le passe pas à faire des tests pour son menu de Noël ou du Nouvel an ! Rassurez-vous, je ne vous laisse pas (complètement) en plan, vous aurez tout de même droit à quelques recettes festives ! Et si vous en voulez plus, je partagerai sur mon compte
Facebook et Instagram des recettes de fête des années précédentes (je suis sûre que vous ne les avez pas encore toutes testées !). Et si jamais vous êtes vraiment en manque, vous pouvez aussi aller faire un petit tour sur cette page ou celle-ci, où sont rassemblées la plupart de recettes de fêtes du blog.
Je vous propose donc aujourd'hui une petite tartinade comme je les aime, riche en légumes, en saveurs et en texture, parfaite sur une tartine pour accompagner les petites soupes que j'affectionne le soir, ou même à déguster au petit déjeuner. Elle sera aussi parfaite d'ailleurs pour un petit apéritif léger prélude aux copieux repas de fêtes (je dis ça, je dis rien !). Pour tout dire, cette idée d'association carotte-gingembre m'est venue d'une tartinade du commerce dont l'une de mes collègue est fan, et dont j'ai souhaité reproduire les saveurs à la maison. Et puis comme toujours, je me suis laissée un peu entrainée, et j'y ai rajouté orange et cacahuète !
Pour 1 petit bol :
- 300 g de carottes (2 moyennes)
- 1 c. à s. de purée de cacahuète
- 1 cm de gingembre frais
- 1 orange bio
- sel
Laver les carottes, les couper en morceaux. Les faire cuire à la vapeur une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.Placer les carottes dans le bol du mixer avec la purée de cacahuète, le zeste d'orange râpé, le gingembre râpé, une pincée de sel. Presser l'orange, ajouter le jus au bol du mixer.Mixer par pulsation, jusqu'à obtenir une texture de tartinade, plus ou moins lisse selon votre préférence. Rectifier l'assaisonnement. Au besoin, ajouter un peu d'eau pour ajuster la consistance.