Magazine Culture

Anne Sylvestre

Publié le 05 décembre 2020 par Nathpass
Anne Sylvestre
"APRÈS LE THÉÂTRE" - Anne Sylvestre en concert le 31 Mai 2018accompagnée au piano par Nathalie Fortin.
En scèneAvant qu'on lève le rideauDéposons là tous nos fardeauxNos peinesEt reprenons nos oripeauxIls sont plus vrais que notre peauIls viennentFaire de nous des éphémèresCapables de tous les frissonsD'apprivoiser mille chimèresEt puis le temps d'une chansonD'être Arlequin ou CléopâtreY a-t-il une vie après le théâtre ?
En scèneUne fois le rideau levéPlus rien ne peut nous arriverLa reineAilleurs si prête à trébucherPromène sans s'effaroucherSa traîneChacun de nous reprend sa placeLe bègue oublie de bafouillerLe timide est rempli d'audaceLe muet peut s'égosillerC'est leur cœur qui se met en quatreY a-t-il une vie après le théâtre ?
En scèneC'est la vie mais pas tout à faitC'est une apparence, un refletA peineComme si juste on attendaitQue cet instant presque parfaitSurvienneC'est une quête si fragileQu'un souffle peut la dérangerC'est une fée aux pieds d'argileC'est un éclat c'est un dangerMais c'est l'espérance opiniâtreY a-t-il une vie après le théâtre ?
En scèneOn est l’image du passantDe ses amours le remplaçantOn traîneUn univers envahissantDont la tendresse fait qu'on s'enSouvienneOn sourit on salue on brilleOn garde plus que de raisonSon diadème de pacotilleEt on ramène à la maisonCe pauvre moi qu'on idolâtreY a-t-il une vie après le théâtre ?
En scèneLe temps s'égrène au ralentiMais l'heure petit à petitS'amèneOù le rideau nous engloutitOù le dernier mot retentitObscèneEt sans qu'au dehors on le sacheDans les coulisses on fait son deuilAvec un restant de panacheD'une existence en trompe-l’œilD'un cœur qui s'arrête de battreY a-t-il une vie après le théâtre ?
On sait qu'il n'y aura pas de fleursPour apprivoiser le silenceLoin de la scène loin du cœurPlus de musique pour la danseOn aura cessé de combattreY a-t-il une vie sans le théâtre ?
« Anne ma sœur Anne » cette chanson pourquoi est elle moins connue que les gens qui doutent, parce que tu es toi, tu  étais pure et un peu sauvage, en mouvement pas collée à ton image aimant plus les chansons mal-aimées, que celles à succès comme je te reconnais bien là ! https://www.facebook.com/674504321/posts/10158891115254322/?Hommage de François Morel à France-Inter https://m.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0hJVbxq1_t1gpkXE0ulb8C3PpfBjG-KuozYwV2mZ4Yo3T61y5C8pO_E28&feature=share&v=UMC6RIYLxgIUn autre lien pour une émission sur Arte https://www.facebook.com/674504321/posts/10158891182049322/?d=n

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathpass 1125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte