Magazine Culture

Ne pas être Monsieur et Madame tout le monde

Publié le 12 décembre 2020 par Onarretetout

fullsizeoutput_3ec3

Dans le premier chapitre d’un livre de Laurence Bouvet, publié par les éditions Unicité, Les miroirs ne disent pas tout, nous faisons connaissance avec une famille qui va quitter la Normandie pour venir s’installer près de Paris. Le père, nommé contremaitre de l’entreprise qui l’emploie, la mère et l’enfant, un garçon âgé de six ans. La mère, nous l’apprenons très vite, aime les proverbes et les expressions de la langue française. Dans les dix premières pages, on peut relever :

pisse, tu pleureras moins
ne pas être comme Monsieur et Madame  tout le monde
tout un poème
deux fois valent mieux qu’une
au cas où
elle ne parlait pas pour ne rien dire
c’était Byzance
à la va comme j’te pousse
ça lui sort par les trous de nez
à la guerre comme à la guerre
pressé comme un citron

À votre tour, vous allez faire le portrait d’une personne, femme ou homme, en utilisant proverbes et expressions. Ceci peut prendre plusieurs formes : description, dialogue, récit. Il s’agit d’installer un personnage. 

Vous connaissez bien sûr de ces expressions, vous pouvez en faire une courte liste et vous pouvez évidemment utiliser celles que j’ai citées ci-dessus et d’autres piochées dans votre propre liste (au moins cinq).

Exemple :

joindre les deux bouts
gagner son pain
à la sueur de son front
être bas de plafond
avoir le coeur sur la main
manger les pissenlits pas la racine

Germain était un brave homme né au début de la moitié du siècle précédent. C’était pas la guerre, mais c’était pas Byzance non plus. On devait gagner son pain à la sueur de son front. Et Germain était un peu bas de plafond. Ça ne l’empêchait pas d’avoir le coeur sur la main. Toujours prêt à rendre service, il était devenu fossoyeur parce que personne dans le village ne voulait plus faire ce métier-là. Ça n’est pas un métier très bien payé et Germain avait du mal à joindre les deux bouts. Avant de mourir, il n’a pas parlé de manger les pissenlits par la racine. Non, il a dit être content d’aller enfin nourrir les vers. « Et ce sera tout un poème » furent ses derniers mots.

C’est à vous main tenant. Postez dans les commentaires ci-dessous le portrait de votre choix agrémenté d’expressions et de proverbes. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine