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Pas de différence entre le sujet et l'objet à Paris au XIIIè siècle

Publié le 12 décembre 2020 par Anargala
Pas de différence entre le sujet et l'objet à Paris au XIIIè siècle
 

En 1277, l'évêque de Paris Etienne Tempier condamne "219 thèses" défendues par des professeurs de la Faculté des Arts de l'Université de Paris.

En voici quelques unes :

- L'on ne peut rien connaître de Dieu, si ce n'est qu'il est.

- L'être pur de Dieu ne peut se concevoir d'une manière positive, mais seulement d'une manière négative.

- Dieu ne connaît autre chose que lui-même.

- La création n'a jamais été possible ; mais il faut croire le contraire selon la fois.

- Il ne peut pas y avoir de péché dans les facultés supérieures de l'âme.

- La simple fornication entre célibataires n'est pas un péché.

- La mort est la fin de toute crainte.

La connaissance perçue par l'intelligence ne diffère pas de la substance de l'intelligence.

- Il n'y a pas de différence entre le sujet qui connaît et l'objet qui est connu ; de même tout ce que nous connaissons est un dans l'intelligence.

- Il n'y a dans tout l'univers qu'une seule intelligence.

- La loi naturelle interdit le meurtre des animaux irrationnels, tout comme celui des animaux rationnels, même si elle l'interdit à un degré moindre.

- L'intellect de tous les hommes est numériquement un, car même s'il est éparé d'un corps donné, il n'est cependant pas séparé de tous les corps.

Ces idées sont qualifiées de "panthéistes" ("tout est Dieu") par l'Eglise. L'intelligence ou intellect désigne ici la conscience. 


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