Magazine Concerts & Festivals

911 de Lady Gaga, quand son et image s’entremêlent

Publié le 14 décembre 2020 par Captain_h0wdy @twit2mat
911 de Lady Gaga, quand son et image s’entremêlent

Sorti en mai 2020 l'album Chromatica est le dernier en date de la reine de la chanteuse star Lady Gaga. Passionnée de pop art et d'art en général elle en glisse dans ses albums et ses titres tout au long de sa carrière. Impossible d'oublier ses innombrables apparitions dans des tenues des plus farfelues qui ont ébranlées les années 2010. La robe en viande (ci-dessous) en est un exemple, ou plutôt le scandale qu'elle a suscité.

L'image a toujours été extrêmement importante pour la chanteuse, autant dans ses tenues, son maquillage, son comportement mais aussi ses clips. Applause, Marry The Night, You and I, Poker Face ... La liste est longue mais le mot d'ordre l'est moins : extravagance. Attention, ce n'est pas de l'extravagant pour de l'extravagant, c'est toute une démarche artistique et des références à des oeuvres multiples que Lady Gaga réinvente et qui lui ont parfois valu quelques ennuis, étant accusée de plagiat ou d'appropriation par certains artistes. Son album Artpop a été crée en collaboration avec le très controversé Jeff Koons, un artiste contemporain à qui on doit notamment les fameuses tulipes métalliques en hommage aux victimes des attentats commis en France en 2015 (ci-dessous).

911 de Lady Gaga, quand son et image s’entremêlent

Venons en aux faits, pour son morceau 911 la chanteuse pop s'est une fois de plus plongée dans la folie artistique pour nous présenter un clip on en peut plus original.

Le titre a été écrit et composé par Lady Gaga, Madeon, Bloodpop et Justin Tranter. Le clip est réalisé par Tarsem Singh à qui

Gaga a donné carte blanche. Singh a donc choisi une idée qu'il avait eu il y a ... 25 ans ! Il explique avoir eu les plans de la vidéo dans sa tête bien avant que le tournage du clip commence il y a donc un quart de siècle. Il attendait le son qui correspondrait le mieux avec son inspiration. Il faut croire que ce jour finit par arriver, puisqu'il lui donne forme pour illustrer 911.

Très important à retenir, le clip parle avant tout de santé psychique et mentale et de la prise d'antipsychotiques, des choses que nombre d'entre nous connaissent, y compris Lady Gaga. Dans ce clip hors du commun, les rêves, les hallucinations, l'inconscient et la réalité se croisent et s'entrecroisent. Spoiler alert : la chanteuse est victime d'un accident de voiture violent qui lui fait perdre connaissance. Les éléments de la réalité et de ce qui l'entoure durant cet accident vont s'intégrer dans on esprit pendant qu'elle perd conscience et toute une scène va se jouer dans son imaginaire. On ne distingue plus le faux du vrai et nous nous retrouvons dans un univers absurde et grotesque ou rien n'a de sens. Ce sont justes des bribes de la réalité, déformées ou transformées par le traitement sous lequel elle peut être à ce moment là et par la maladie psychique dont elle est sujette.

Le tout est bourré de références à la culture arménienne mais aussi de films pour le moins surréalistes, un peu comme du Pasolini mais dans une version plus irrationnelle que trash. On peut retenir des cinéastes tels Frederico Fellini et son film 1/2, Alejandro Jodorowski avec The Holy Mountain ou Sergei Parajanov avec The Color of Pomegranates. Ames sensibles s'abstenir ! Je n'ai moi même pas pu regarder plus de quelques minutes ces différents long-métrages qui font ici office de source d'inspirations. Le clip en est une version disons allégée, si le clip vous choque, je vous déconseille vivement de visionner les films même partiellement.

Une seconde version du clip a été tournée par le même réalisateur, dont je n'ai personnellement pas pris connaissance.

Les costumes sont travaillés minutieusement et viennent la plupart du temps de maisons de luxe ou de Haute Couture comme Alexander McQueen par exemple. J'aime beaucoup cette vidéo qui ne va pas forcément de façon évidente avec la chanson, mais qui reste très divertissante et qui interroge. Bon visionnage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog