Magazine Concerts & Festivals

HMS Morris - Pastille EP

Publié le 15 décembre 2020 par Concerts-Review
HMS Morris - Pastille EP

Label: Bubblewrap Collective

1916 - Le destroyer HMS Morris dirigé par le lieutenant-commandant Edward- Sydney Graham participe à la bataille du Jutland.

Après la semi-victoire, l'équipage s'est-il mis à danser la Morris dance en agitant des mouchoirs, who knows?

Peut-être le groupe gallois qui avait sorti un premier single en 2014 sous le nom HMS Morris.

Créé comme side-project par Heledd Watkins, chanteuse et comédienne, membre des groupes Marcella and The Forget Me Nots, Emmy The Great ou active au sein du backing band de Chloe Howl, le groupe démarre en formule trio, Sam Roberts et Wil Roberts ( tous deux faisant partie de Wilma Sands et de Mwsog) complètent la formation.

Un premier album, 'Interior Design' voit le jour en 2016, les critiques sont excellentes, le côté psychédélique et aventureux des compositions frappe les imaginations.

Le second album 'Inspirational Talks' paraît en 2018, les mêmes éloges pleuvent, HMS Morris totally killed it and I predict that they're gonna blow up big time, écrit Amy Grace.

Au niveau line-up, on notait du changement: Heledd Watkins (guitars/vocals), Sam Roberts (keys/bass/backing vocals) et Alex Møller (drums) sont crédités.

2020, il n'est plus question d'un trio, l'équipage se réduit à deux unités: Heledd et Sam, ils viennent de pondre un EP que tu peux te procurer en pharmacie en demandant ' Pastille'.

Tracklist-

01. Partypooper (5:23)
02. Poetry (4:28)
03. Babanod (3:53)
04. Myfyrwyr Rhyngwladol (4:05)
05. Marshmallow (3:26)

Peu de détails- 5 songs recorded and released in 2020. The collection represents a fairly coherent period, when circumstances required a particular mode of composing, producing and being. This EP sums up all the band's 2020 feels.

Heledd ( chant, guitare, compositions) et Sam ( (bass/ synth/ loops/ backing vocals) sont mentionnés et Owain Gruffudd + Gwyn Owen, membres du brass band Band Pres Llareggub, sont cités sur le premier titre.

Pour les autres plages: flou artistique!

Coup d'oeil à l'artwork, esthétique, signé Mari Elin, un collage surréaliste devant illustrer les différents titres de l'album, si les poupées exhibées pour représenter le titre ' Babanod' ( Welsh word for babies) ne sont pas aussi effrayantes que Chucky ou Annabelle, elles t'y font penser, sinon il y a des références à Magritte et peut-être à Sophie Taeuber-Arp.

L'exubérant ' Partypooper' ne va pas plomber l'ambiance. Sur sonorités latino et cuivres carnavalesques, le morceau évoque la fougue de Tom Tom Club, avant un bridge Beach Boys, puis le retour des Cubaines en folie.

La vie est faite de hauts et de bas!

'Poetry' démarre en douceur, Heledd fredonne paisiblement une mélodie, semble-t-il inspirée du 'Boléro' et traitant d'un amour à sens unique, lorsque la guitare entre en action, la danse ibérique prend des allures psychédéliques qui auraient plu à Syd Barrett.

Des couches de vocaux célestes habillent la complainte, qui gagne en intensité pour effleurer le noise, avant de s'éteindre à petit feu sur des percussions s'ébrouant en sourdine.

Aux bébés on chante une berceuse, le hic c'est que les vocaux hantés de ' Babanod' risquent de leur refiler des cauchemars.

En ajoutant un calmant au biberon, ça devrait passer.

Une nouvelle fois les sonorités psychédéliques nous renvoient vers les glorieuses sixties, une époque où les Beatles et les Stones découvraient le sitar.

Ah, Brian Jones sur 'Paint it Black'!

' Myfyrwyr Rhyngwladol', non ce n'est pas un médicament, d' après une connaissance de Cardiff, cet agglomérat de consonnes truffées de y's signifie 'International Students'.

La plage, sous forme de rondo nerveux et groovy , doit rendre l'ambiance d'une des rues les plus animées de la capitale du Pays de Galles et nous préparer à un monde occidental multiculturel.

Une confiserie pour achever les agapes, ' Marshmallow' renoue avec l'exotisme déjà présent sur 'Partypooper' .

Un theremin stridulant se mêle aux atmosphères Barry Manilow pour désorienter les amateurs de rumba et de salsa, quant au marshmallow en question tu peux l'associer à la voix acidulée de Miss Watkins.

HMS Morris, un projet qui peut sembler farfelu mais qui remplit à la perfection l'image qu'on peut se faire d' un art pop combo.

A découvrir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte