Magazine Culture

L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettler

Par Fildediane @fildediane
L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettler

Titre : Deux cœurs en flammes

Auteur : Pierre François Kettler

Éditeur : Les Éditions d’Avallon

Genre : Fantasy

Format : epub

Nombre de pages : 224

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteure

« Quand Eschylle, chat siamois miro rencontre Bélerin, apprenti mage, leurs destins se scellent : leurs esprits se lient, ainsi que leurs sens. Nés tous les deux dans les Marches Pâles, ils vont devoir affronter un vent malfaisant : non l’hiver, qui s’abat sur les sommets et les combes, mais des enlèvements d’enfants et de femmes, attribués à des Petites-Personnes. Leur enquête les mènera dans des lieux improbables, au cœur d’anciennes ruines, mais aussi sous la terre.

Cette saga de fantasy se déroule dans le monde de Belmilor, un univers parallèle au nôtre où toutes les races, des humains aux loupins et des félissiens aux elfes noirs vivent en bonne intelligence, mais dont l’équilibre semble menacé.

Le narrateur n’est autre qu’Eschylle, qui y voit l’occasion de nous dispenser un cours complet d’Histoire Morale de la Magie et de nous guider sur la voie de la sagesse. Pour sa première leçon, il insiste sur l’importance d’un précepte trop souvent négligé par les « deux-pattes » que nous sommes : « Aux apparences, ne te fieras ».

Une histoire pleine de rebondissements, de sentiments et d’action, qui séduira les amoureux des chats et entraînera petits et grands jusqu’au bout de la nuit.« 

Mon avis

Je remercie les Éditions d’Avallon et l’auteur, Pierre François Kettler pour cette aventure féline et riche de leçon !

  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François KettlerDominikRh
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettler Csaba Nagy
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettler JoBischPeuchet
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François KettlerFree-Photos
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François KettlerLEEROY Agency
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François KettlerSplitShire
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François KettlerEntity
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettler Pexels
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettlermorcegonegro
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François KettlerPDPics
  • L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettler


L’histoire

Eschylle dont la vie semble être raccourcie du fait de son handicap se retrouve lié à la vie d’un apprenti mage, Bélerin. Leur duo est pour le moins étonnant, Eschille un chat siamois quasi aveugle et Bélerin, un elfe noir. Ils font partie d’une troupe envoyée sur une enquête inquiétante : l’enlèvement de femmes et d’enfants par des Petites-Personnes.

Chaque étape de leur enquête, les emmène sur les traces des ravisseurs mais en même temps sur la voie d’une sagesse élémentaire mais presque oubliée : Aux apparences ne te fieras !

Les personnages

Eschylle: Est un chat siamois, « miro »; Il se retrouve sur le chemin de Bélerin qui décide de ce lier à lui et d’en faire son compère. Alors que sa vie semblait mal partie et raccourcie, Eschylle devient un membre d’une troupe d’enquêteur. Il est un rien naïf et un brin canaille, disons qu’il dit tout haut ce qu’il pense. Etant parfaitement ignorant du monde dans lequel il est propulsé, il se pose des questions étonnantes, mais toujours pleines de sens; C’est un amateur de câlin comme tous les chats, il est espiègle quelques fois, très propre et surtout il développe un lien très spécial avec son maître. Son ingénuité est vraiment touchante.

Bélerin:  Est un elfe noir qui vit à la surface, chose déjà peu commune. Il est apprenti mage et décide de prendre Eschylle comme compère. Il est patient, perspicace et très sensible. Un petit cœur tout mou ou une luminosité trop virulente pour ses yeux d’elfe noir ??? Il s’est imposé au sein du groupe grâce à ses stratégies déterminantes dans leurs aventures. Toujours impartial et juste, il ne veut tuer personne sauf par nécessité de survie. Son lien avec Eschylle leur sauve la vie plus d’une fois.

La Plume, le Scénario

Voilà un récit simple, tout doux rempli d’aventures.

L’écriture de l’auteur est fluide, concise et très agréable, je ne sais pas si ça tient au fait que ce soit un chat le narrateur ou si l’écriture nous transporte tout simplement au cœur des aventures de la troupe d’enquêteurs.

Eschylle est le narrateur, toutes nos perceptions de lecteur passent au travers du regard d’un chat qui nous appelle les « deux-pattes ». Sa perception ingénue fait parfois sourire, mais il est aussi perspicace, il apprend vite auprès de son maître Bélerin.

L’auteur profite de l’ignorance d’Eschylle sur les mœurs du monde des « Deux-Pattes » pour philosopher sur les thèmes du handicap, de la différence, du rejet, de la peur, de la réputation… Bref Eschylle et Bélerin sont les parfaits ambassadeurs de ses thèmes; mais leurs compagnons ne sont pas en reste, leur troupe est hétéroclite et rassemble toutes sortes de créatures différentes qui cohabitent dans une presque harmonie, seuls leurs caractères créent parfois des petites escarmouches. L’auteur développe toutes ces notions au fur et à mesure de l’aventure de nos compagnons.

L’enquête est difficile et éprouvante, ils font face à des ennemis cruels et sans pitié. Mais leur esprit de groupe montre à tous que l’unité peut advenir dans un groupe complètement hétéroclite. Jai eu l’impression que l’auteur voulait seulement montrer que même si on est différent on peut avancer vers un même but, on est pas obligé de s’apprécier plus que ça, juste être tolérant et bienveillant, car « ensemble on va plus loin ».

L’esprit de groupe est important et surtout permet à l’auteur de glisser à son lecteur que peu importe la différence de « l’Autre », peu importe la réputation de sa famille, de sa nation, ça ne fait pas de lui un être mauvais, un être dont on doit se méfier… chacun doit avoir sa chance de prouver par ses actes qu’il a choisi sa propre voie et qu’elle n’est pas forcément généralisable.

Ainsi Eschylle nous propose un cours d’Histoire Morale de la Magie en nous contant sa propre expérience et son avancée avec ses questions, ses erreurs aussi et ses compétences.

En Bref

Un roman dont le narrateur est un chat, de surcroit un chat qui donne un cours d’Histoire de la Morale de la Magie !

Des personnages très intéressants dont j’aurais aimé en savoir un peu plus, ça sera peut-être dans les prochains tomes.

Des thèmes nécessaires à rappeler, à marteler, amenés joliment au travers du questionnement d’un jeune chat.

Et une chouette aventure pleine de rebondissements !

Merci aux Éditions d’Avallon et à l’auteur, Pierre François Kettler pour cette lecture inspirante et très agréable.

L’Eschylliade, tome 1 : Aux apparences ne te fieras de Pierre François Kettler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines