Magazine Culture

Contre la morale de l'effroi (extraits), Élisée Reclus (éd. espaces & signes)

Publié le 16 décembre 2020 par Onarretetout

th

La conquête du pouvoir ne peut servir qu’à en prolonger la durée avec celle de l’esclavage correspondant.

La morale officielle consiste à s’incliner devant le supérieur, à se redresser fièrement devant le subordonné. (…)  Et, quand un maître n’est pas là pour commander,  n’a-t-on pas des formules toutes faites, des ordres, décrets ou lois, édictés aussi par des maîtres absolus ou par des législateurs à plusieurs degrés ?

Entre égaux, l’oeuvre est plus difficile, mais elle est plus haute : il faut chercher âprement la vérité, trouver le devoir personnel, apprendre à se connaître soi-même, faire continuellement sa propre éducation, se conduire en respectant les droits et les intérêts des camarades.

L’Histoire nous permet d’affirmer que la politique de haine  engendre toujours la haine, aggravant fatalement la situation générale, ou même entraînant une ruine définitive.

La terre deviendra propriété collective, les barrières seront enlevées et désormais le sol appartenant à tous pourra être aménagé pour l’agrément et le bien-être de tous. Les produits demandés seront précisément ceux que la terre peut le mieux fournir, et la production répondra exactement aux besoins, sans que jamais rien ne se perde comme dans le travail désordonné qui se fait aujourd’hui.

(ces textes ont été publiés en 1896 et 1889)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine