Magazine Culture

(Anthologie permanente) Liliane Giraudon, Sade épouse Sade

Par Florence Trocmé


Liliane Giraudon  Sade épouse SadeLiliane Giraudon vient de publier Sade épouse Sade aux Presses du réel, livre dont Anne Malaprade vient de rendre compte dans Poezibao.
Extraits :
LXV
Tu poursuis une idée. Dis-le. Tu mets en mouvement des choses. Tu déplaces et tu rapproches. Silling et Lacoste. Renée Pélagie et Anne Prospère. Les putes. La gouvernante et la cuisinière. La table et le lit. Tu coupes et tu remontes. Fictions et souvenirs. L'horreur et la généalogie. À quoi tu joues ?
LXVI
Je ne joue pas. Je n'ai aucune idée. Je cherche quelque chose que j'ignore.
LXVII
Par exemple j'imagine Sade engageant Claude Régy ou Robert Cantarella pour diriger sa troupe de comédiens à Lacoste. Au programme, Sophocle et Pasolini.
LXVIII
Pourquoi 111 ? Parce qu'en 1926, un premier juin, resurgissaient dans une vente 111 feuillets de diverses grandeurs, écrits au recto, constituant un petit in-18 pour la reliure. Ce précieux document se composait de notes préparatoires (sans doute pour une Nouvelle Justine). Elles se présentaient comme l'armature d'un travail d'adaptation, son canevas. Des notes sèches, frontales, mo que Sade travaillait avec ce qu'on appellera plus tard des fi Une équivalence.
LXIX
Sade et ses enfants. Les enfants de Sade et de Renée Pélagie. Deux garçons, une fille. Louis-Marie (le préféré du marquis), Donatien Claude Armand et Madeleine-Laure. Un premier enfant mort, Parlant de Louis-Marie il dira « mon minet ».
LXX
La Note CXI du manuscrit dont il a été question se terminait par un éloge du vol prenant aujourd'hui une coloration politique. Le chiffre 111 observé de près mime un bégaiement. Un chiffrage entêté. En ce mois de mars 2014, deux cents ans après sa mort, 111 fois je viens fouiller dans sa vie et dans ses papiers. Tenter de le dépouiller, mais de quoi ?
LXXI
Au château de Lacoste le théâtre aménagé pouvait recevoir jusqu'à cent vingt spectateurs. Celui de Mazan viendra compléter les projets de Sade qui s'emploie lui-même à trouver un public.  Il veille à tout, jusqu'au sirop (orgeat sans doute) servi dans les loges. Créant en 1772 le premier festival d'art dramatique de France.
LXXII
Les voleurs font en tuant pour voler, moins de mal que les généraux eux d'armée, qui détruisent des nations seulement par orgueil.
LXXIII
La mise en scène. Sade scénographe. Sade sur un plateau et Sade sur le papier.
LXXIV
La dernière fois que l'on jouait la comédie chez moi, Monsieur, j'avais chargé plusieurs messieurs de la Coste et de Lourmarin de vous témoigner tout le plaisir que vous feriez d'y venir.
LXXV
Sade costumière. Sade historienne.
(...)
Liliane Giraudon, Sade épouse Sade, Les Presses du réel, Al Dante, 2020, 10€, pp. 27-29.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines