Magazine Culture

Olivia, une sélectrice éclectique

Publié le 21 décembre 2020 par Exploratology @exploratology

Hi, my name is Olivia !

Comme vous l’avez compris au titre de cet article, j’ai rejoint récemment l’équipe de sélectives d’Exploratology et cet article a pour objectif de nous permettre de faire un petit peu connaissance. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la zone de commentaires en bas pour me raconter votre vie également, si le coeur vous en dit.

Alors, que vous dire de moi ?

Je suis une grande lectrice, comme vous pouvez vous en douter, je lis en moyenne 2 livres par semaine, voire 3 quand ils font moins de 300 pages. A force de lire tout le temps, j’ai commencé à partager mon avis sur les livres, d’abord sur Babelio, puis sur mon propre blog, The Unamed Bookshelf. Pour l’anecdote, j’avais choisi un titre anglophone pour faire un blog bilingue, mais à force de lire de la littérature française non-traduite en anglais, j’ai laissé tomber l’idée – et me voici donc contrainte de raconter cette histoire à chaque fois que je donne le nom de mon blog.

A part ça, on peut dire que je suis une « slasheuse » dans la vie de tous les jours : je travaille dans le social, à la réinsertion des personnes sans-abri, mais aussi en tant que freelance auprès de maisons d’éditions et autres acteurs du livre. Pour tout vous dire, j’ai fait un gros changement de vie récemment : j’ai déménagé de Paris à Lyon, en laissant derrière moi mon passé de consultante aux entreprises du CAC40 pour me dédier à un métier porteur de sens et garder du temps à côté pour me consacrer à ma passion, la lecture.

Revenons donc à nos moutons… et à nos livres

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours lu. A 5 ans, je récitais déjà les textes de mes livres d’enfants pour faire croire à mes parents que je savais lire toute seule – c’est vous dire à quel point j’avais hâte de savoir lire ! Depuis, cette irrépressible envie de lire ne m’a jamais quittée, bien au contraire…

Je lis à peu près de tout, n’appliquant que quelques critères de choix. Je ne lis pas de livres auto-édités, parce que j’ai travaillé dans l’édition et que je sais l’importance du travail d’éditeur, que je souhaite voir continuer à exister, ce qui est impossible si les gens s’auto-éditent tout seuls.

Ayant travaillé au Service des Manuscrits de plusieurs maisons d’édition, je suis assez attentive à la qualité du style d’écriture, ce qui m’encourage souvent à me tourner vers les collections de littérature contemporaine, mais je lis aussi des classiques, des polars, de la science-fiction et des essais. J’ai fait partie de jurys littéraires récemment, ceux du Prix des Lecteurs du Livre de Poche et du Grand Prix des Lectrices de Elle, ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux genres, auteurs, maisons d’éditions – ce que j’espère pouvoir vous encourager à faire également à travers mes sélections pour Exploratology.

Par exemple, les 3 livres que je cite quand on me demande mes livres préférés sont :

  • « Et soudain, la liberté » de Caroline Laurent et Evelyne Pisier (littérature contemporaine),
  • « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio (science-fiction),
  • « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas (classique).
Olivia, une sélectrice éclectique
Olivia, une sélectrice éclectique
Olivia, une sélectrice éclectique

Un belle exemple de l’éclectisme de mes lectures, si vous voulez mon avis. Bien évidemment, il y a beaucoup d’autres ouvrages que j’aimerais mettre dans ce palmarès, mais j’ai noté que les gens aiment quand on leur donne une liste courte et précise, alors je m’en tiendrais là. Vous découvrirez bien assez tôt d’autres de mes lectures favorites dans la box ;)

En général, j’ai remarqué que les livres que j’apprécie le plus sont ceux qui ont un message fort, politique, philosophique, psychologique, historique, ou idéologique. J’aime les livres qui bousculent mes certitudes, qui m’amènent à réfléchir et qui font de moi, petit à petit, une personne plus avertie, plus ouverte et toujours plus curieuse.

Sur ce, je vous dis… à très bientôt !

J’ai hâte d’avoir vos retours sur les sélections – et peut-être d’échanger avec vous sur les réseaux, si le coeur vous en dit ? C’est une très chouette opportunité que Nadège et Moustapha m’ont proposée avec Exploratology, un sacré challenge aussi, et j’espère être capable de vous proposer de très beaux moments de lecture, à la fois déroutants et passionnants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine