Magazine Culture

Ils s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal Treadwell

Publié le 21 décembre 2020 par Fromtheavenue
Ils s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal TreadwellIls s’aiment : un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950) - Hugh Nini et Neal Treadwell

Prises à une époque où les relations homosexuelles étaient réprouvées et parfois même jugées comme un délit, ces quelque 350 clichés privés sont un voyage au cœur du sentiment amoureux.

Les photos retrouvées viennent des États-Unis mais aussi d’Europe et d’Asie. Au-delà de la diversité géographique, les hommes photographiés appartiennent à tous les milieux : dandy new-yorkais et ouvriers de province, riches, pauvres, blancs, noirs, civils, militaires…

Issus de la Collection Hugh Nini & Neal Treadwell et présentés au public pour la première fois, ces instantanés pris entre 1850 et 1950 témoignent du courage de ces amoureux qui osaient fixer ainsi leur amour pour l’éternité.(présentation de l'éditeur)

Ce livre est très émouvant de par la rareté du sujet et des photos bien sûr. L'introduction de l’historien Régis Schlagdenhauffen est bouleversante. 

Chaque regard de chaque photo est tout simplement beau. 

Et dire que ces clichés ont traversés le temps et ont pu être compilés sous forme de livre, c'est extraordinaire et inespéré ! 

« Au début, nous avons acquis des photos parce qu’elles nous parlaient personnellement. Mais au fur et à mesure que s’enrichissait notre collection, nous avons eu le sentiment d’être impliqués dans une sorte de mission de sauvetage.
Ces photos ont résisté à l’épreuve du temps et nous sommes maintenant les gardiens de ces improbables survivants d’un monde qui vient à peine de les rattraper. »
(source)

Ces hommes à l'époque tenaient à afficher leur amour et à laisser une trace. 

Des témoignages inestimables.  Une invitation à la tolérance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromtheavenue 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine