Titre : Les Orphelins de l’Avent (T1)
Auteure : Virginia Besson Robilliard
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantastique, thriller
Format : epub
Nombre de pages : 146
Résumé de l’auteure
« Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attends et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours. »
Mon avis
Merci à l’auteure, Virginia Besson Robilliard, pour ce conte de Noël intrigant qui fait gentiment patienter le Jour J !
- Biljana Jovanovic
- Pexels
- Alexas_Fotos
- danuta niemiec
- Free-Photos
- Myriams-Fotos
- VBR
L’histoire
Quand deux orphelins un peu trop curieux se laissent prendre au jeu du destin. Nos deux héros Pile et Face se retrouvent plongé dans l’univers du Chroniqueur, un univers de Conte un peu dangereux; S’il ne trouvent pas les énigmes à temps ils risquent bien de finir coincés dans ce monde étrange. Poussé par leur curiosité naturelle, il devront composer avec leur hôte charmant.
Les personnages
Pile et Face: Ce sont deux jeunes orphelins de douze ans, des faux jumeaux; Pile est sérieuse et réfléchie quant à Face, il est plus intrépide. Ils sont complémentaires et ensemble ils vont essayer de résoudre les énigmes pour les sortir de cet univers étrange. Très curieux mais néanmoins très sages, ils écoutent religieusement le Chroniqueur; Ils savent que c’est dans leur intérêt.
Le Chroniqueur : Ni méchant, ni gentil; cet homme à pour mission de diriger les deux enfants dans le monde des contes; Il leur enseigne les règles qui régissent ce monde et leur donne de précieux conseils pour leur permettre peut-être de sortir de ce piège… Il est patient, son sort est jeté et il n’a plus qu’à attendre que le destin lui soit favorable.
La Plume, le Scénario
L’écriture de l’auteur est fluide, agréable; Ses personnages sont intrigants, mystérieux et ça donne au récit un petit côté captivant.
J’avoue quand tournant la dernière page, j’étais un peu déçue; Je m’attendais à vivre 24 aventures en compagnie de Pile et Face, mais nous traversons rapidement les énigmes pour finalement tomber dans une curieuse situation…
C’est un roman court, donc finalement il n’y aurait pas pu y avoir 24 histoires dans l’histoire; le but il me semble était de nous tourner véritablement vers les vrais protagonistes : Pile et Face. Leur rôle, dans les contes se résume très simplement et au final ils servent plus de transfert que véritablement vivre l’aventure.
J’ai senti un grand secret derrière ces deux enfants, leur comportement sage et altruiste pendant les contes était très appréciable malgré le fait qu’ils n’avaient en tête que de réussir pour sortir de ce calendrier de l’Avent.
Que leur est-il vraiment arrivé ? Qui sont-ils ? j’ai senti encore une fois, une histoire dans une histoire et ces enfants ont encore beaucoup trop de secrets.
Les contes étaient très agréables, vraiment dans la lignée de ce moment propice qu’est Noël. Les contes prônent la sagesse, l’altruisme, la solidarité, la douceur.
Curieuse de connaître la suite de cette aventure car ces jumeaux m’ont vraiment intriguée !
En Bref
Un récit de Noël, avec des contes inquiétants mais qui apportent une douce lumière sur cette période.
Des personnages mystérieux qui ont encore beaucoup de choses à découvrir et dévoiler !
Merci à l’auteure, Virginia Besson Robilliard, pour cette lecture intrigante et captivante qui sent bon Noël !