Les musées sont fermés ? Allons dans les églises
pour voir des oeuvres d'art, leurs lieux d'origine.
Le lieu
Hippolyte Flandrin, l'adoration des rois magesL'église Saint-Germain-des-Prés, située au cœur de Paris, est un édifice à l'histoire prestigieuse. Elle est l'héritière d'une abbaye royale, fondée au milieu du VIe siècle par le roi Childebert Ier et par saint Germain, évêque de Paris. Construite entre le Xe et le XIIe siècle, elle associe architecture romane, dans la nef, et gothique, dans le chœur. C'est l'un des grands décors sacrés de Paris, longtemps laissé à l'abandon. On pensait même le détruire vers 1960.
Les décors de Saint-Germain-des-Prés ont fait l'objet d'un important chantier de restauration, conduit entre 2016 et 2020 par la Ville de Paris.
L'église de Saint-Germain-des-Prés a pour elle l'immense avantage de se trouver dans un quartier bien en vue, juste en face des légendaires café de Flore et des Deux Magots. La renommée de cette église, parmi les plus visitées de Paris, a suscité des dons du monde entier pour soutenir ce chantier.
D'aucuns la surnomme la Chapelle Sixtine du XIXe s.
L'auteur
Originaire de Lyon, Hippolyte Flandrin (1809-1864) occupe une place majeure sur la scène artistique du XIXe siècle. Élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il est très vite distingué pour ses tableaux d'histoire, ainsi que pour ses portraits ; il devient, dans ce genre pictural, l'un des maîtres les plus recherchés de son temps. Le décor monumental s'impose comme l'une de ses spécialités et lui vaut une grande renommée auprès de ses contemporains.
Je vous propose une visite guidée du lieu