Magazine Culture

Mon avis sur L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefebvre

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie LefebvreLes films d'horreur commencent toujours par une situation anodine. Thésarde à la Sorbonne, fraîchement débarquée de sa Sicile natale, Francesca vit pleinement son indépendance nouvelle. Un soir, pour prouver à un ami que le soi-disant "sentiment d'appartenance familiale" n'est qu'un cliché sur les Italiens, elle accepte de relever un défi : annoncer à ses proches qu'elle ne passera pas Noël avec eux. Après tout, ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ? Pourtant, de retour à Palerme, les incidents s'enchaînent et Francesca commence à douter de l'ouverture d'esprit familiale... Mais, dans les films d'horreur, la victime peut-elle voir venir la catastrophe ?
Date de sortie : 4 novembre 2020Editeur : J'ai Lu Prix : 7.20 eurosPages : 285 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Romane des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Le titre m'intriguait et j'avais envie de découvrir cette histoire que je pensais feel good / Malheureusement je suis complètement passée à côté de cette histoire qui n'a jamais réussi à capter mon attention. 

Une des premières raisons pour laquelle je n'ai pas adhéré à cette histoire est , je pense, lié au fait que nous n'avons que très peu de dialogues et pour moi cela retire énormément de dynamisme à cette histoire , nous rendant encore plus spectateur des péripéties de l'héroïne. On entre certes dans ses pensées mais elles sont bien trop philosophiques et donc nous n'avons pas l'occasion de nous identifier à ce qu'elle vit. 

Suite à un pari avec son ami Serguei et son petit ami Mathieu, Francesca décide de partir à Palerme mais de ne pas passer Noël avec sa famille. Elle restera sur place mais elle n'assistera pas à cette fête et ses traditions. Une fois arrivée sur place, nous avons une présentation de sa famille mais de nouveau , il m'a été impossible de ressentir la moindre émotion vis à vis de ces personnages. 

J'ai trouvé qu'il y avait donc des longueurs car le récit est parfois coupé par des réflexions sur le développement personnel des divers personnages. J'ai donc trouvé que cela partait dans tous les sens. Je suis en général bon public mais il m'a clairement manqué de nombreux éléments pour apprécier le récit. 

Bref, vous l'aurez compris , je n'ai pas passé un bon moment de lecture mais comme d'habitude ceci n'est que mon humble avis et je vous laisse vous faire votre propre opinion. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines