Auteur : Nicolas Beuglet
Éditions: XO (8 Septembre 2016)
ISBN: 9782845638204
500 pages
Quatrième de couverture
-
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...
Mon avis
Quelle claque monumentale !
Voilà un thriller comme les aime, on commence à vingt heures et à une heure du matin, on se couche, le roman fini mais la tête pleine d’ interrogations….
En toile de fond, le tableau de Munch « Le cri » et cette image devant nos yeux : qui est ce patient décédé, bouche ouverte sur un cri d’effroi ? Sarah, dont la vie personnelle vient de basculer, se retrouve à mener l’enquête et pour continuer d’exister, elle va se donner au maximum. De découvertes en découvertes, elle va voyager d’un lieu à l’autre, croisant la route d’un journaliste d’investigation français avec qui elle va unir ses efforts pour mettre au jour la vérité. Qui sont les hommes sur lesquels des expériences ont été menées et dans quel but leur infliger de telles souffrances ? Il faudra remonter dans le passé pour comprendre l’indicible, lire l’insoutenable révélation….
Avec une écriture sèche, pointue, rigoureuse et très addictive, l’auteur nous offre un récit qui fait froid dans le dois, surtout lorsqu’on sait que tout cela a été inspiré de faits réels…. La construction du livre fait penser à un film, on passe d’un lieu à l’autre, tout est décrit d’une façon très visuelle et les dialogues sont trépidants ! Il n’y a pas un seul temps mort. Et puis de vraies questions apparaissent en filigrane et elles nous permettent de poursuivre la réflexion au-delà de la lecture…..