Magazine Cinéma

Igorrr – Spirituality and Distortion

Par Darkstein
Igorrr – Spirituality and Distortion

Et voilà, c’est tout moi ça. J’avais des a priori sur Igorrr que je voyais en DJ gothique (la première fois que j’en ai entendu parler c’était dans le magazine Elegy) et du coup je suis tombé dedans. Alors, oui, son univers n’est pas facilement abordable. Mais une fois qu’on est dedans, on peut être subjugué par son univers foisonnant et débridé mais malgré tout cohérent.

Une cohérence qui s’affirme bien plus sur cet album que sur le précédent ; Spirituality and Distortion s’avère de prime abord plus homogène que son prédécesseur.

L’album s’ouvre sur les sonorités orientalisantes de « Downgrade Desert » et un mur de guitares lancinant et massif où se croisent les voix des désormais habitués Laure Le Prunenec et Laurent Lunoir, l’ombre et la lumière vocales du groupe. D’ailleurs « Camel Dancefloor » joue aussi avec les harmonies arabisantes, quand « Musette Maximum » nous rappelle les flonflons des années 30, version overcaféinée et « Kung-Fu Chèvre » renoue avec la musicalité tzigane. « Nervous Waltz », « Hollow Tree » et « Barocco Satani » nous transportent aux bals princiers s’ils se tenaient au Hellfest…

On retrouve un invité vocal massif en la personne de George « Corpsegrinder » Fisher (Cannibal Corpse) sur « Parpaing », avec des « vraies paroles » en anglais pour une chanson qui pourrait passer pour du cadavre cannibal remixé.

Sinon vous avez aussi « Paranoid Bulldozer Italiano » et « Very Noise », complètement fous – le clip aussi d’ailleurs. « Lost In Introspection » et « Overweight Poesy » calment un peu le jeu, mais pas trop. On n’est pas là mettre des zip aux bananes.

Bref, vous l’aurez compris, Igorrr c’est un bon coup de pied au conformisme et aux albums à pépé.

Tracklist

  1. Downgrade Desert
  2. Nervous Waltz
  3. Very Noise
  4. Hollow Tree
  5. Camel Dancefloor
  6. Parpaing
  7. Musette Maximum
  8. Himalaya Massive Ritual
  9. Lost In Introspection
  10. Overweight Poesy
  11. Paranoid Bulldozer Italiano
  12. Barocco Satani
  13. Polyphonic Rust
  14. Kung-Fu Chèvre

Discographie

  • Moisissure (2008)
  • Nostril (2010)
  • Hallelujah (2011)
  • Maigre (2014)
  • Savage Sinusoid (2017)
  • Spirituality and Distortion (2020)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte