Magazine Animaux

Echelle de Turin

Par Jperino @Jonoripe

Bon, OK, plus de notes depuis le 6 novembre, c'était sur la Covid, évidement. Depuis, j'ai découvert deux échelles qui manquaient au tableau déjà bien fourni si vous suivez le lien.

220px-Planetoid_crashing_into_primordial_Earth.jpgVoici donc pour commencer l'année deux échelles plus ou moins astronomiques. Commençons aujourd'hui pas L'échelle de Turin qui n'a été signaler par le jeu des 1000 euros. C'est une méthode pour catégoriser les risques d'impacts d'objets géocroiseurs, tels les astéroïdes ou les comètes.

Elle est graduée de 0 (aucune chance de collision) à 10 (collision certaine entraînant une catastrophe climatique globale, voir image). A zéro elle ne sert à rien et d'ailleurs à 10 non plus vu qu'on ne sera pas là pour en parler. 

On peut ramener l'échelle à 5 échelons avec les couleurs :

  • Blanc, aucun risque (niveau 0)
  • Vert, risque normal (niveau 1)
  • Jaune, objet à suivre (niveaux 2 à 4)
  • Orange, objet dangereux (niveaux 5 à 7)
  • Rouge, collision certaine (niveaux 8 à 10)

On voit bien que le blanc et le bleu, on s'en tape. Le risque se mesure sur la probabilité de collision multipliée par la force éventuelle de cette collision. Les petits cailloux probable on s'en fout, les gros improbables aussi sauf pour l'image ci-dessus.

A dire vrai avant 2004, il n'y avait pas de niveau supérieur à 1. Depuis, ça se gâte, on a donc la covid, le dérèglement climatique et l'échelle de Turin qui s'emballe. Pénible !

Le 23 décembre 2004, on annonce Apophis, classée 2 au départ puis 4 ensuite, ça foutait plutôt la trouille, enfin aux gens au courant. Les autres préparaient Noël. Il est maintenant établi qu'Apophis passera très près de la Terre le 13 avril 2029, avec un passage estimé à 31 000 km de la Terre. Il sera à ce moment-là suffisamment dévié par l'attraction gravitationnelle de la Terre pour qu'il ne soit pas possible de prédire avec certitude sa trajectoire ultérieure. Par conséquent, Apophis a conservé un niveau de 1 (pour son passage de 2029) jusqu'en août 2006, puis fut rétrogradé à 0. OUF !

Bon. En attendant la prochaine alerte, les astrophysiciens vont pouvoir continuer à se baffrer de la bonne cuisine italienne à Turin. A noter que sur le même sujet il existe une échelle de Palerme. Ce qui permet de varier la cuisine entre le nord et le sud de l'Italie. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte