Magazine Culture
Infirmière de nuit, Stella a pris l'habitude d'offrir sa plume aux malades désireux de laisser un message après leur mort.
Elle fait bientôt la connaissance de Hope, jeune femme de 21 ans atteinte de mucoviscidose qui s'interdit de profiter de sa jeunesse.
Et si en aidant sa jeune patiente, Stella renouait elle aussi avec le bonheur de vivre ?
Date de sortie : octobre 2020Editeur : France LoisirsPrix: 16.50 eurosPages : 368 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Aurélie des Editions France Loisirs pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP
Mon avis : Je ne connaissais pas la plume de Rowan Coleman et j'ai adoré ma lecture. C'est une de ces histoires fortes et puissantes qui vous permet non seulement de passer un superbe moment de lecture mais aussi de découvrir des thématiques uniques et prenantes.
Stella Carey est infirmière dans un hospice qui accueille des patients en fin de vie mais aussi en pleine guérison. J'ai adoré l'optimisme de cette infirmière qui met le coeur à l'ouvrage et qui permet à ceux qui vont cesser de vivre d'adresser un dernier mot dans une dernière lettre à la personne de leur choix. Elle pose les mots tant nécessaires pour panser ses blessures et affronter la perte. Je trouve qu'il faut énormément d'abnégation et de courage pour affronter cela. Elle est confrontée sans cesse à la mort et pourtant la morosité n'est pas à l'ordre du jour. Elle est très appréciée des patients et elle leur fait du bien. Personne ne pourrait se douter qu'elle vit aussi un drame personnel à la maison. Mariée à Vincent, un militaire qui est revenu amoché physiquement et mentalement parlant , elle va mener son propre combat car quelque chose s'est brisée dans son couple et elle n'arrive pas à le réparer. On va assister impuissant à son combat pour ramener l'homme qu'elle aime à la vie.
Hope Kingston est une jeune patiente de 21 ans atteinte de mucoviscidose. Elle est épaulée comme à chaque fois dans ce nouveau séjour par son meilleur ami Ben Dargue qui est toujours là pour la faire sourire. Lors de sa remise sur pieds, elle va faire la connaissance d'Izzy et on peut dire que cela va lui changer la vie. Ses discussions avec Stella lui ouvriront aussi sans doute les yeux sur une réalité qu'elle ne veut pas voir. Parfois elle n'a pas d'espoir même si elle ne l'exprime pas ouvertement. Cet hospice est de manière ironique sa bulle d'oxygène car elle évolue dans un monde qui la comprend et qui sait ce qu'elle vit. Il faudra pourtant qu'elle compte sur Ben qui ne compte pas la laisser se reposer sur ses lauriers et gâcher les quelques années qui lui reste. Il veut qu'elle vive pleinement sa vie dans la mesure de ses capacités pour n'avoir aucun regret.
Autre binôme que j'ai aussi adoré découvrir , c'est celui formé par Hugh et Sarah. Le premier travaille dans un musée pour restaurer les oeuvres victoriennes et il est plus que solitaire. Les seuls trajets qu'il fait sont ceux entre son domicile et son lieu de travail. Il n'a pas d'amis et il vit en quelque sorte en reclus. Sa rencontre avec Mikey, le fis de Sarah va donner un nouveau tournant à sa vie. Il va constater qu'il n'est pas le seul à affronter les galères de la vie. Sarah est une mère courageuse qui lui montre une fois de plus que sa mère n'a pas été à la hauteur. Quand une lettre pourrait changer son destin , on se demande s'il aura le courage de rouvrir les blessures de son enfance.
Bref, je ne peux que vous recommander cette romance feel good qui fait du bien. Rowan Coleman aborde avec brio les tracas de la vie, la maladie, la souffrance, la perte, la culpabilité et Stella sera le fil rouge dont tous ces personnages auront besoin. On va vivre au rythme des nuits passées et des lettres envoyées.
Pour acheter ce roman chez France Loisirs, cliquez sur l'image