On aime travailler en musique. Et ça tombe bien parce qu'il parait que c'est bon pour la productivité. Mais attention, il ne faut pas choisir n'importe quelle musique. Pour t'aider dans tes rechercher et comme on est bine sympa, on a fait une petite infographie sur le musique dans le monde du travail : bienfaits, quoi écouter et quand ? On répond à toutes tes questions.
Quels sont les bienfaits de la musique au travail ?
Si tu en doutais sache qu'il existe un certain nombre d'études qui prouvent que la musique est bonne pour le monde du travail. Outre la productivité qui peut se voir augmenter, écouter de la musique au bureau permet :
- d'améliorer la mémorisation des informations et des connaissances
- de sécréter des endorphines dont la dopamines qui favorise la concentration et aide à rester vigilant pendant toute la durée du travail
- de s'isoler des bruits ambiants, notamment en open spaces
- de stimuler le cerveau en cas de travail répétitif
- de réduire le niveau d'anxiété et de stress
De l'art de bien écouter de la musique au bureau
Il est surtout conseillé d'écouter de la musique en cas de travail répétitif et pour se créer une bulle de productivité, surtout si tu travailles en open space. En plus, ça t'évite d'avoir à écouter les blagues débiles de certains de tes collègues à longueur de journée, et ça, ça n'a pas de prix. Attention toutefois, il est déconseillé d'écouter une musique qu'on ne connait pas encore. Le cerveau risque d'être distrait par les nouveaux sons qu'il découvre. Il faut aussi éviter d'écouter une musique avec des paroles dans la langue maternelle. Là encore, le cerveau va vouloir comprendre et écouter ce qu'il entend.
Alors, on écoute quoi au travail ?
De la musique classique ou de la musique instrumentale
C'est bien connu, la musique classique favorise la concentration et permet de réaliser des tâches complexes sans être distrait par ce qu'il y a autour de nous. Il en va de même pour la musique instrumentale. Chez Toute Ouïe, notre grand classique qui nous permet de travailler sérieusement, c'est Chopin. Ou une playlist très chouette avec que du piano dedans, à découvrir ici.
De la musique d'ambiance
Musique d'ascenseur me diras-tu mais pas forcément. La musique d'ambiance fonctionne un peu comme la musique instrumentale. Elle détend tout en favorisant la concentration et la précision. Notre chouchou en la matière n'est autre que la chaine youtube de ChilledCow.
De la bande originale de films ou de jeux vidéo
Les bandes originales sont parfaites pour travailler. On a même monté notre propre playlist BO sur notre spotify et on n'est jamais autant efficace que quand on l'écoute. Parfait pour rester concentré et inspiré. D'ailleurs, les BO de jeux vidéo sont conçues pour ça : mettre dans l'ambiance sans perdre en concentration.
De la musique pop ou rock (ou les deux)
Si tu as besoin d'un coup de boost, alors tu peux piocher dans le pop-rock. Parfait pour reprendre le dessus lorsque tu commences à t'endormir devant un fichier excel indigeste.