Magazine Sport

Simon élimine Federer à Toronto

Publié le 24 juillet 2008 par Kornioteam
On se demandait comment Roger Federer allait réagir après sa défaite en finale de Wimbledon... Le numéro 1 mondial a hier chuté contre le français en forme du moment : Gilles Simon, vainqueur en 3 sets 2/6 7/5 6/4.
Tous les ingrédients du match piège étaient réunis pour Federer : reprise de l'entraînement 4 petits jours avant l'événement, pression médiatique sur son statut de numéro 1 mondial menacé, confiance entamée... et surtout en face un adversaire en pleine confiance, tout frais vainqueur à Indianapolis.
Federer se voulait confiant et rassurant avant son match mais il ne l'a pas prouvé sur le court. Profitant de la tension de Simon, le premier set lui est offert sans grande résistance. Mais dès que le français a réussi à faire abstraction du contexte, un autre match a démarré. Le français a joué le match parfait mais Federer a montré des signes de faiblesse absents chez lui il y a encore un an. Le Suisse a eu deux fois un break d'avance dans le troisième set... Autrefois, quand un joueur concédait un break contre Federer dans un troisième set, c'était match plié. Autre signe de faiblesse : le Suisse a perdu le match sur son engagement, fait très très rare chez lui. Ce match est aussi l'illustration de la perte d'efficacité du coup droit du Suisse, encore auteur d'un nombre impressionnant de fautes directes dans ce secteur (20).
En revanche, pour Gilles Simon, tout baigne : il devient le premier français à battre Federer quand celui-ci est numéro 1 mondial (sans doute plus pour longtemps cela dit), est invaincu depuis maintenant 7 matches et bénéficie d'un prochain tour largement à sa portée face à José Acasuso. Ne nous enflammons pas mais notre nouveau numéro 3 français a les moyens pour atteindre la finale de ce tournoi et d'ainsi imiter Richard Gasquet il y a 2 ans ici.
Tous les regards seront maintenant tournés vers l'autre partie du tableau où se trouvent Novak Djokovic et Rafael Nadal, tous deux vainqueurs sans difficulté de leur premier tour. Plus Nadal prendra de points à Federer ici, plus il aura des chances de prendre place officiellement sur le trône occupé encore ce matin par Roger Federer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornioteam 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte