Aujourd'hui, je vous propose une Tarte multi-couches à la Polenta (Vegan) :
J'étais à la recherche d'une idée de repas, facile à faire et assez rapide !
J'avais un reste de houmos aux lentilles...
Et, voilà, j'ai abouti à la recette du jour !
En fait, je devais aussi cuisiner un chou blanc qui risquait de geler, dans les jours à venir, à cause du froid qui devient de plus en plus mordant.
Cela faisait également un moment que je n'avais pas mangé de polenta (une préparation rapide et pratique).
J'ai donc décidé d'en faire et de la traiter comme un fond de tarte (ce n'est pas la première fois que je le faisais).
Pour agrémenter le tout et apporter des saveurs supplémentaires à ma tarte mutli-couches, j'ai fait une première couche (au-dessus de la polenta) composée de persil plat écrasé.
Et, après avoir étalé le houmos, j'ai parsemé le dessus de piment.
Puis, j'ai réparti le chou, tout simplement r evenu quelques minutes à la poêle.
Et, j'ai terminé par de la roquette assaisonnée d'une filet d'huile d'olive et de Fleur de sel.
Voilà ! J'ai ainsi obtenu une t arte originale et savoureuse !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- une dizaine de sommités de persil plat
- 200 g de polenta précuite (il m'en est restée : 120 g devraient suffire pour les 2 tartes)
- 1 reste de houmos aux lentilles (composé de lentilles corail bien cuites, de houmos et de Fleur de sel. Vous pouvez utiliser un houmos de pois chiches ou autres)
- 1/2 piment de Bresse (pas trop piquant)
Lavez-les.
Occupez-vous du chou. Emincez-le et faites-le revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, avec de la Fleur de sel, pendant une petite dizaine de minutes. Réservez...
Préparez la polenta. Faites bouillir 1 litre d'eau salée (4 fois son volume d'eau). Versez la en plus, fouettez immédiatement et laissez cuire, pendant 15 minutes, en fouettant régulièrement. Certaines polentas cuisent plus vite ou moins vite... regardez sur le paquet.
Entre-temps, préparez un cercle d'environ 15 cm que vous déposerez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Formez vos fonds de tarte en versant 6 bonnes cuillères à soupe de polenta dans le cercle. Egalisez le mieux possible. Laissez refroidir au moins 2 minutes et retirez le cercle : le fond de tarte est prêt. Procédez en 2 fois, comme moi, si vous n'avez pas 2 cercles. Laissez refroidir 10 minutes.
Pendant ce temps-là, écrasez le persil dans un mortier et ajoutez 1 pincée de Fleur de sel. Toutes ses saveurs vont ressortir.
Lavez et videz le piment de Bresse. Emincez la moitié.
Procédez au montage de votre tarte. Répartissez sur le fond de tarte à la polenta le persil. Recouvrez d'une bonne couche de houmos. Répartissez sur le dessus le piment (Isabelle n'aime pas trop pimenté, donc je ne lui en ai pas mis beaucoup !). Terminez par le chou. Enfournez pour une petite dizaine de minutes.
A la sortie du four, servez immédiatement en répartissant sur le dessus de la roquette assaisonnée.
Excellent ! Un mélange des saveur parfait !!!