Magazine Culture

Bowie en BD

Publié le 08 janvier 2021 par Lamusiqueapapa @musiqueapapa

Bowie en BDC'est aujourd'hui l'anniversaire de David Bowie, il aurait eu 74 ans. C'est aussi presque l'anniversaire de sa mort, puisqu'il est décédé le 10 janvier 2016, deux jours après la sortie de son dernier disque "Blackstar". Comme nous voyons les étoiles continuer de briller bien longtemps après leur mort, il sera encore question de Bowie en ce début d'année. Avec tout d'abord, une diffusion de la comédie musicale "Lazarus", inspirée de son dernier disque et du film "L'homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg dans lequel la star jouait le premier rôle, en streaming payant à l'adresse suivante. C'est l'acteur principal de la série Dexter, Michael C. Hall qui joue le rôle de l'idole, jusqu'à reprendre lui-même ses chansons. Il paraît que le résultat est assez bluffant. Autre actualité et là pour l'instant, covid oblige, il faudra attendre un peu, une exposition nommée "Bowie Odyssée", de photos au Palace à Paris. Enfin, il y a eu pour Noël, quelques sorties de nouveaux livres : la suite et la fin de la biographie de Jérome Soligny, couvrant la période de 1983 à 2016, des bandes dessinées (Mike Allred, Maria Hesse et Fran Ruiz), un livre de photos paru chez Flammarion, même un livre sur ses livres préférés. Bref, on se demande bien qu'est-ce qui nous est encore caché de la vie et de l'oeuvre de David Bowie. J'ai choisi pour ma part de m'attarder sur la BD sobrement intitulée "Bowie en BD". Je ne sais pas si c'est le bouquin le plus indispensable parmi les très nombreux déjà parus mais il présente un beau résumé de sa carrière. J'y ai même appris quelques anecdotes intéressantes entraînant de nouvelles pistes à creuser. Le livre est composé de chapitres marquants chacun une étape importante dans le parcours de l'artiste. Chaque chapitre commence par une partie "bande dessinée" avec à chaque fois un dessinateur et donc un style différent, souvent bien raccord avec celui de Bowie de l'époque (mention spéciale pour l'épisode "Pin Ups / Diamond Dogs" et son superbe graphisme signée Léonie Bischoff). Car plus qu'aucun autre chanteur, ce dernier a su changer, se renouveler, tel un caméléon, anticipant les modes (dans les années 70 surtout) ou surfant plus banalement dessus (dans les années 80 surtout).  Le fameux passage à Top of The Pops, le 6 juillet 1972, pour lequel il existe aussi un livre dédié :
Bowie en BD

David Bowie en tant que producteur pour Lou Reed ou Iggy Pop & The Stooges :

Bowie en BDJe conseille donc ce livre, beau et assez complet, aussi bien pour les néophytes que pour les fans les plus ardus.

Pour finir, voici une playlist sélectionnant mes reprises préférées de Bowie, glanées sur le web. Joyeux anniversaire, David !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamusiqueapapa 3864 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines