Magazine Culture

Shades of Magic livre 2 : Shades of Shadows, V. E. Schwab

Par Maliae

Attention lire cet avis va vous spoiler le premier tome.

Shades of Magic livre 2 : Shades of Shadows, V. E. Schwab

Résumé : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Avis : L’histoire se passe quatre mois après le premier tome. On retrouve Lila à bord d’un bateau de corsaire, où elle se fait sa petite place en tant que meilleure voleuse. Kell, lui, est quasiment enfermé au palais par le roi et la reine qui ne lui font plus confiance. Il est toujours entraîné par Rhy dans des bêtises, mais même lui est d’une humeur plutôt sombre après tout ce qu’il s’est passé. Dans le Londres Rouge va avoir lieu un tournois de magie, et beaucoup de gens sont décidés à y participer. Et pendant ce temps dans le Londres Blanc, quelque chose est en train d’arriver.

L’autrice prend le temps de camper son histoire, de décrire les personnages, leur caractère, leur évolution. J’ai trouvé que ça commençait bien avec Lila qui prend un bateau pirate à elle toute seule, je me suis dis que j’allais adorer et que j’allais être à fond dedans. Mais très vite mon enthousiasme a été douché par le fait que je trouvais qu’il ne se passait rien.

Le récit m’a donné l’impression de tourner en rond, les révélations ne m’ont fait ni chaud, ni froid, les personnages m’ont gavé. Je me suis gravement ennuyée, bien que ce soit bien écrit et que l’autrice sait construire son univers et ses personnages. Le fait que ce soit vide d’intrigue n’est pas passé. Il y avait quelques scènes d’action, mais je n’étais pas accrochée non plus parce que je n’en voyais pas l’intérêt. L’histoire du tournoi met tellement de temps à se mettre en place, pour finalement pas grand chose, que ça m’a gavé.

Au final j’ai trouvé que c’est dans les dix dernières pages, qu’enfin le récit devient intéressant et prend une direction alors qu’avant il n’allait nulle part. Mais 633 pages pour dix pages d’intrigue, ben ça fait pas grand chose, et c’était très lourd. Si bien que je me demande si je vais lire le dernier tome, alors que la fin de celui-ci donne quand même envie de savoir la suite. On verra.

Mon avis sur :
Le tome 1

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines