Aujourd'hui, je vous propose des Bretzels Vegan :
J'avais e nvie de Bretzels ! J'en ai donc fait ! 😏
C'est la recette traditionnelle alsacienne...
Elle est très facile à faire et le résultat était parfait pour une première : mes goûteurs (cette fois-ci, j'en ai eu plusieurs) ont apprécié !
La recette était pour 8 gros Bretzels ! J'ai préféré en faire 16 plus petits (enfin, moyens...)
Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio !- 200 ml de lait d'amandes à température ambiante
- 500 g de farine blanche
- 60 g de bicarbonate de soude (pour le bain des bretzels avant cuisson)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café de sucre Rapadura
Dans la farine, ajoutez le lait et la levure, l'huile d'olive et le sel. Mélangez à la cuillère, puis pétrissez la pâte, à la main, pendant 6 minutes. Une fois la boule formée, couvrez le saladier et laissez lever au moins 2 heures : elle doit doubler de volume.
Une fois la pâte levée,...
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pesez-la et divisez-la en 16 morceaux. Formez des boules et procédez au façonnage du premier Bretzel.
Roulez les boules avec les paumes de mains, en étirant la pâte. Formez une ficelle de 40 cm à peu près. Croisez-la, remontez le bord droit, puis le gauche. Procédez de la même façon avec les autres boules. Ne mettez pas trop de farine pour faciliter le roulage. Par contre déposez vos Bretzels sur de la farine pour éviter qu'ils ne collent.
Préchauffez votre four à 230°. Mettez un grand volume d'eau dans un faitout avec le bicarbonate et du sel. Faites bouillir. Plongez-y les Bretzels (par 4). Attendez qu'ils remontent et comptez 30 secondes.
Sortez les Bretzels avec une écumoire, égouttez-les et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sel. Enfournez et laissez cuire 12-13 minutes.
A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille. Faites cuire le reste des Bretzels.
Excellents ! Mes Bretzels ont fait sensation ! Si vous les mangez le lendemain, réchauffez-les un peu au four, car ils ont tendance à s'humidifier avec le sel...