Magazine Beaux Arts

Épictète : ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, 1

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
ÉPICTÈTE : CE QUI DÉPEND DE NOUS ET CE QUI NE DÉPEND PAS DE NOUS, 1

TROIS NOTIONS AU MOINS SONT NÉCESSAIRES POUR COMPRENDRE LE STOÏCISME.

En premier lieu la notion de Cosmos, j’ai déjà traité ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=GZ_OseKTYro&t=24s

En second lieu c’est la notion de ce qui dépend de nous et de ce qui ne dépend pas de nous c’est le thème du présent article. En troisième lieu, une notion capitale c’est le Non-Destin chez les stoïciens. J’ai bien dit Non-Destin et non pas Destin. En fait la notion de Destin n’existe pas chez les stoïciens, ce qui existe chez eux ce sont les événements à venir. Ce sera le thème de mon prochain article.

DES CHOSES DÉPENDENT DE NOUS ET D’AUTRES NE DÉPENDENT PAS DE NOUS

Dans son manuel Épictète commence par nous décrire ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Les choses qui dépendent de nous ce sont nos pensées, nos réflexions, nos aversions, nos désirs . C’est-à-dire tout ce qui provient de notre âme.

Ce qui ne dépend pas de nous, c’est notre fortune, notre santé, les tâches administratives, notre profession.

Ce qui dépend de nous est sans restriction, libre, sans entraves, sans empêchements. Ce qui ne dépend pas de nous, inconsistant, servile, capable d’être empêché, étranger.

D’emblée Épictète nous fournit les idées maîtresses de  sa pensée, si on confond ces deux concepts nous risquons de connaître de bien grandes adversités :

Souviens-toi donc que si tu crois libre ce qui par nature est servile, et propre à toi ce qui t’est étranger, tu seras entravé, affligé, troublé, et tu t’en prendras aux Dieux et aux hommes. Mais, si tu crois tien cela seul qui est tien, et étranger ce qui t’est en effet étranger, nul ne pourra jamais te contraindre, nul ne t’entravera ; tu ne t’en prendras à personne, tu n’accuseras personne, tu ne feras rien malgré toi ; nul ne te nuira ; tu n’auras pas d’ennemi, car tu ne souffriras rien de nuisible.

À première vue cela semble une pensée bien banale. Toutefois, un élément essentiel différencie cette pensée d’Épictète des pensées similaires : le fait que ce qui dépend de nous soit libre, sans entraves et sans empêchement. Ce que revient à dire de façon explicite que nous sommes libres de penser à notre guise.

LA LIBERTÉ DE PENSER PAR SOI-MÊME SANS PARAÎTRE PRÉTENTIEUX.

C’est un élément exceptionnel puisque toutes les idéologies nous empêchent de réfléchir par nous-mêmes. Et même les philosophes modernes ne nous permettent pas de faire des analyses par nous-mêmes, puisqu’on doit se référer à leurs pensées. J’ai même entendu un philosophe médiatique déclaré :  lorsque le grand philosophe parle les autres se taisent. Nous sommes dans la situation suivante : si nous réfléchissons par nous-mêmes, nous sommes des prétentieux.

Cette tolérance envers la liberté de la pensée m’a fait dire des stoïciens que c’étaient des extraterrestres. Vous pouvez trouver ma vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=WHP8un3VI08

LA SUITE PROCHAIN ARTICLE

#STOÏCISME #EPICTÈTE #MarcAurèle #cequidependdenous #stoïciens  #cosmos #penseespourmoimeme #pensees #Épictète #Sénèque #abdesselambougedrawi #ruvricenbrac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte