Magazine Culture

Terreur à Smoke Hollow, Katherine Arden

Par Maliae
Terreur à Smoke Hollow, Katherine Arden

Résumé : Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Le sang d’Ollie ne fait qu’un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l’ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth…

Avis : Ollie adore lire, c’est aussi un moyen d’oublier que sa maman est décédée. Car depuis, difficile pour elle de se faire des amis, ou de simplement écouter en classe. Un jour elle rencontre une femme qui s’apprête à jeter un livre, elle lui vole pour l’en empêcher, et décide de lire cette histoire qui s’appelle « recoin ». Le lendemain à la ferme, elle va se souvenir de cette histoire parce que des événements bizarres vont avoir lieu.

C’est une lecture jeunesse, mais c’est très bien écrit et c’est très entraînant. Ollie est hyper attachante, malgré son caractère. Son amour des livres a résonné en moi. J’ai aimé voir son évolution tout au long du récit et comment elle allait peu à peu se rapprocher de Coco et Brian alors qu’elle les repoussait au début du récit. D’ailleurs, je me suis aussi attachée à ces deux enfants qui vont nous montrer qu’il ne faut pas s’arrêter aux préjugés.

L’histoire est hyper prenante, et m’a bien foutu la trouille tant l’autrice a su bâtir une ambiance qui fait froid dans le dos. Le brouillard, le bus qui s’arrête, le chauffeur effrayant et les choses bizarres qui se passent. J’ai eu peur avec Ollie et j’ai souhaité très fort qu’elle s’en sorte. Si j’avais compris et deviné pas mal de choses, j’ai quand même été agréablement surprise par certains événements. J’ai aimé le déroulement du récit, où se mêle à la fois la peur, mais aussi l’amitié et le courage.

En bref, j’ai dévoré ce livre, c’était une lecture forte en émotion.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines