Magazine Cuisine

7 conseils pour une alimentation satisfaisante et sans culpabilité

Par Partagestesrecettes

Le simple fait d'entendre les mots "contrôle des portions" fait-il grogner l'estomac? Voici un secret: vous n'avez pas besoin de mesurer méticuleusement les portions pour freiner votre alimentation. Au lieu de cela, concentrez-vous simplement sur des choix d'aliments entiers de haute qualité dans le bon équilibre, et obtenez une hydratation suffisante et vous pouvez toujours quitter la table rassasiée. Quel que soit votre objectif de santé - perte de poids, réduction du cholestérol, amélioration des niveaux d'énergie - vous pouvez l'accomplir sans vous sentir démuni ou affamé. Voici comment.

1. Remplissez au moins la moitié de votre assiette de légumes feuillus et croquants.

Vous ne pouvez pas vous tromper en chargeant votre assiette avec ces vitamines. Les légumes colorés, feuillus (pensez aux laitues et au chou vert) et croquants (comme le concombre, le céleri et le brocoli) fournissent des micronutriments essentiels pour une fonction cellulaire optimale et des antioxydants pour aider à garder votre cœur en bonne santé.

2. Ne vous inquiétez pas des protéines et des graisses saines.

Lorsque les gens pensent à limiter leurs portions, les protéines et les graisses viennent souvent à l'esprit. Contrairement à la pensée populaire, ces groupes d'aliments ne nécessitent généralement pas autant d'attention que les glucides, car ils ont tendance à avoir des propriétés d'auto limitation. Il est difficile de se gaver d'avocat, de poulet ou d'huile d'olive ordinaire, par exemple. Ne remplissez pas plus d'un quart de votre assiette saine avec des protéines maigres (de préférence biologiques, élevées au pâturage) et des graisses de qualité comme l'huile de coco, l'avocat et les noix, et vous vous sentirez satisfait. Mais assurez-vous de manger des graisses saines . Les frites et les plats préparés gras n'ont pas leur place dans votre alimentation habituelle.

3. Savourez vos féculents.

Les légumineuses et les céréales complètes peuvent être la clé de la satiété - sachez simplement que c'est là que la plupart des gens ont des problèmes de suralimentation. Notre guide est de ne pas remplir plus d'un quart de votre assiette avec une source d'amidon riche en nutriments comme la patate douce ou la courge. La clé pour rester sur la bonne voie avec cette directive est de savourer chaque morceau. Mangez en pleine conscience. Posez votre fourchette entre les bouchées, sentez la nourriture dans votre bouche et notez la texture et la saveur pendant que vous mâchez.

Ne manquez pas 9 astuces nutritionnelles pour une alimentation saine au quotidien .

Conseil santé:

Je suis une fervente partisane de la fabrication à la maison de sauces et de vinaigrettes saines et délicieuses à base d'huile et d'herbes à l'aide d'un mélangeur à main. Voici l'un de mes préférés: un bouquet de basilic, 2 cuillères à café de vinaigre et 6 cuillères à café d'huile d'olive avec un peu de sel et de poivre au goût. C'est délicieux avec du poisson, du poulet ou comme vinaigrette pour une salade de tomates.

4. Commandez avec assurance dans les restaurants.

Les restaurants peuvent être un champ de mines de désastres culinaires si vous acceptez votre repas tel qu'il est préparé en fonction du menu. Construisez votre propre assiette saine lorsque vous dînez au restaurant en parcourant les plats d'accompagnement disponibles et en faisant des substitutions. Commandez une salade en plus (ou à la place) de composants moins sains. La plupart des restaurants sont très accommodants pour les demandes spéciales, alors faites de votre repas un repas spécial. Prenez le contrôle de votre repas en combinant les meilleurs ingrédients de menu que vous pouvez trouver.

5. Obtenez-le sur le côté - ou commandez "sans".

Les sauces peuvent être un moyen d'ajouter une touche de saveur saine... ou des saboteurs nutritionnels cachés, selon la façon dont vous les abordez. Le problème avec les sauces dans les restaurants, c'est que vous ne savez pas ce qu'elles contiennent d'autre. Mon conseil est de faire preuve de prudence et de le commander à part. Ou prenez-le d'un cran et sautez-le complètement. Avez-vous vraiment besoin de sauce au fromage sur cette poitrine de poulet? Probablement pas. Si vous avez affaire à des sensibilités alimentaires, je vous conseille de demander de l'huile et du vinaigre avec votre salade ou votre plat afin que vous puissiez faire votre propre vinaigrette.

6. Mangez fréquemment.

Lorsque vous mangez de manière abondante que je suggère, manger à intervalles réguliers pendant la journée devrait devenir moins un mal de tête parce que vous ne vous souciez pas du contrôle des portions. Veillez à ne pas laisser s'écouler plus de quatre à cinq heures sans manger quelque chose. Et que vous consommiez une collation ou un repas, suivez nos recommandations d'assiette santé et n'oubliez pas de faire le plein de légumes feuillus et croquants.

7. Buvez de l'eau!

Oubliez la recommandation arbitraire de boire huit verres d'eau par jour. Au lieu de cela, divisez votre poids par 30 et vous obtiendrez une estimation de ce que vous devez consommer dans la journée en Litre (hors activités physiques). Vous hydrater de cette façon aide à distribuer les micro nutriments aux cellules et vous permet de vous sentir rassasié toute la journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines