Magazine Amérique latine

Remède de cheval contre le covid-19 [Actu]

Publié le 13 janvier 2021 par Jyj9icx6

Remède de cheval contre le covid-19 [Actu]

Le président au centre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Photo Casa Rosada

La Universidad Nacional San Martín (UNSAM), en partenariat avec le laboratoire privé Inmunova, l’Instituto Biológico Argentino, l’Instituto Malbrán, l’un des piliers de la recherche médicale publique en Argentine, et le CONICET (centre national de recherche et de technologie), a développé et produit un médicament à base de sérum de cheval que l’autorité d’homologation commune aux deux secteurs (alimentaire et sanitaire), la ANMAT, vient de valider.

Avant-hier, le président Alberto Fernández s’est rendu à San Martín, dans la banlieue ouest de Buenos Aires, pour visiter les laboratoires qui sont le théâtre de cette importante avancée pharmaceutique puisqu’il y a encore fort peu de médicaments efficaces contre cette nouvelle maladie.

Or ce sérum fait baisser de 45 % le taux de mortalité chez les malades gravement atteints et permet d’alléger les protocoles de soin en diminuant de 24 % le nombre de jours passés en soins intensifs et de 36 % l’usage de respirateurs. Il est le résultat de l’un des projets lancés en mars 2020 à la suite d’un appel du gouvernement à tous les chercheurs, médecins, ingénieurs et pharmaciens du pays pour contribuer à la lutte contre la pandémie.

Le médicament va désormais être distribué dans tous les centres hospitaliers du pays, publics comme privés, alors que, pour lutter contre la remontée de l’épidémie, une grande partie de l’Argentine est sous un couvre-feu plus léger que les nôtres (là-bas, c’est l’été, on est en pleines vacances, la mesure ne couvre donc qu’un quart de la journée, au plus noir de la nuit).

A la une de Página/12, Paz et Rudy ont profité de l’occasion pour se payer une fois de plus leur tête de Turc préférée, l’ancien président Mauricio Macri, étoile déclinante et décriée du néolibéralisme argentin.

Remède de cheval contre le covid-19 [Actu]
Mauricio Macri : Pas fou ! Pas question de prendre le sérum de cheval !Le binoclard qui lui file le train : Pourquoi ça ?Mauricio Macri : Après, tu te mets à aimer l’équité*.Traduction © Denise Anne Clavilier
*Jeu de mot comme d’habitude entre le substantif equidad (équité) et l’adjectif equino (équin).
© Denise Anne Clavilierwww.barrio-de-tango.blogspot.comPour aller plus loin :lire l’article de Página/12lire l’article de La Prensalire l’article de La Naciónlire le communiqué officiel de la Casa Rosada

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte