Magazine Concerts & Festivals

Album - Sapphire par Marya Stark

Publié le 14 janvier 2021 par Concerts-Review
Album - Sapphire par Marya Stark

Non, Marya Stark n'est pas la petite-fille de Mabel Stark, dompteuse de tigres, décédée après une absorption massive de barbituriques.

Tu ne dois pas la confondre avec Maria Stark, la maman de Iron Man, Marya Stark, vocalist, composer, performer, and multi-instrumentalist, discoverer of archetypes, storyteller, bard, and muse. naît quelque part en Arizona, fait des études de Music Therapy, après avoir apprivoisé sa voix dans le désert, elle enseigne l'art de l'écriture et du chant mais aussi dirige des ateliers de womb clearing où elle répond à toutes tes questions concernant par exemple the importance of connecting to the song of our female bodies ou

I fancy myself a minstrel bard
with a taste for poetry that moves the heart
to open beyond its strategies of closure.
Im a lover of elegance, the miraculous, and the ridiculous.
I have a fondness for the human voice
for its endless beauty, textures, variety,
and for the mighty resilience of the human spirit
that can be felt and heard in those perfect moments
of union
of cracking
of unbearable tenderness
where you can hear how alive everything is...
These are the moments I live for.
Also ..... I love you.
Like, the big blushing kind of love.
The tickle you in the back of your rapturous heart kind of love.
The pet your head when your blue kind of love.
The curious to learn what really inspires you to wake in the middle of the night
and write poetry to the moon kind of love.

Lets keep riding the rivers of this love and life together, shall we?
From my heart
to yours
Marya

Sapphire Album Tracklist

1. Echo:

2. Stargazer

3. In Between

4. Sapphire

5. Blood Of The Stone

6. Celestial Butterflies

7. Negra Luz

8. Baptism

9. Crystal Chambers

10. Rose Lineage

crédits:

Marya Stark- Songwriter, Co-Producer, Vocals, Guitar
Joshua Penman- Producer and Arrangements
Andy Zenzack- Mixing, Engineering
Alberto Hernandez- Engineering
Cian Riordan- Mastering
Elijah Ray- Vocals (2)
Trill Lebeau- Vocals (7)
Mama Crow- Vocals (10)
Travis Puntarelli- Vocals (5, 6)
Pop The Cat- Vocals (8)
Daniel Berkman- Kora
David Brewer- Bodhran (4, 6, 10)
Benjy Wertheimer- Esraj (6, 10)
Phil Lawrence- Mandolin (7, 8)
Guillermo Laporta- Penny Whistle (3)
Joshua Penman- Percussion and Piano (5, 9)
Matt Szmela- Violin (1, 2, 5, 8, 9)
Charith Premawardhana- Violin and Viola (1, 2, 3, 5, 6, 8, 9)
Chat Katlinger- Viola (1, 2, 5, 6, 8, 9)
Lewis Patzner- Cello (1, 2, 5, 6, 8, 9)
Sascha Jacobsen- Bass (1, 2, 5, 6, 8, 9)
Mark Quinn- Percussion (1, 2, 3, 5, 8)
Dawn Richardson- Percussion (2, 9)
Andy Z- Percussion (5)
Jah Levi- Bass Drum (5)

Le doux ' Echo' ouvre le recueil. Mysticisme, union avec les éléments, la terre, l'eau, mais aussi les étoiles, l'âme de l'être aimé, sont les sujets abordés, le chant éthéré et l'instrumentation précieuse ( des cordes divines) font de la plage une ode new age à l'amour.

Tu y entends des bribes d'Enya, de Loreena McKennitt ou de Sally Oldfield, du coup, tu as engueulé le chien du voisin qui, en aboyant rageusement, a brisé le charme.

Elle enchaîne sur ' Stargazer', un intitulé qui doit plaire aux fans de melodic metal, la poésie céleste épouse la symbolique de l'eau, tandis qu'un violon frivole frôle les astres.

L'empyrée est peuplé de créatures féériques, tu crois avoir vu Clochette danser avec Peter Pan, plus jamais tu ne redescendras sur terre, c'est magique là-haut !

Aux amateurs d'allégories immatérielles nous conseillons 'In between' , un chant sacré, illustré de choeurs séraphiques et de percussions débonnaires.

C'est le kora de Daniel Berkman qui éclabousse de lumière la pierre précieuse.' Sapphire' brille de mille éclats pour te transporter dans un univers cotonneux et tiède, qui réussira à faire fondre la glace qui avait endurci ton coeur, pour l'ouvrir à l'amour.

Ça y est, tu flottes dans le cosmos et conceptualises les 14 livres traitant de la métaphysique, élaborés par Aristote,... et merde à Descartes!

Les pierres ont-elles un coeur, et de quelle couleur est le sang coulant dans leurs veines, ' Blood of the Stone' ne répondra pas à tes questions, mais va te transporter, une fois de plus, dans un environnement ouaté où tous les phantasmes deviennent réalité.

Les arrangements mitonnés par Joshua Penman frisent la perfection, des cascades de violons, des percussions avisées, un piano apaisant et un choeur pénétrant, vont te donner l'occasion d'apercevoir la buse à queue rousse voltiger au dessus de rochers couverts de poussière, tu pourras t'abreuver au calice de la sagesse et quitter le désert dans un état de pureté, ayant disparu depuis le péché originel.

Toujours en apesanteur, tu onduleras entouré de "Celestial Butterflies" et tu repenseras avec nostalgie à la grande époque du British pastoral folk, ayant enfanté de groupes aussi délicats que Gryphon, Amazing Blondel, Fotheringay ou Tir Na Nog.

Chanté en espagnol pour faire plaisir au rossignol anglais de Hugues Aufray, 'Negra Luz' baigne dans une lumière mystique, accentuée par les sonorités, d'une douceur angélique, d'un idiophone manipulé avec grâce .

' Baptism' traite du thème de l'enfantement en utilisant moult métaphores et paraboles qui auraient probablement plu à Carl Gustav Jung.

L'approche instrumentale du morceau associe Marya Stark à des artistes Neofolk tels que les Finlandais de Nest, Eurielle, la cigale Du Yorkshire, ou l'hypnotique irano-néerlandaise, Sevdaliza.

' Crystal Chambers' fait plus de sept minutes. Chambers, mais oui, ' chamber music' tenant un propos actuel... the waters are rising.. elles ont rempli à ras bord le puits Chalice.

Personne ne les a vues venir, elles montaient lentement, insensiblement, il a fallu des siècles pour comprendre que les eaux allaient tout inonder,, comme pour la Valse Triste de Sibelius, le lyrisme est ici à son apogée, lenteur solennelle et beauté s'unissent pour constituer un poème symphonique élégiaque.

'Crystal Chambers' se fond dans la dernière plage de l'album, 'Rose Lineage' une prière amorcée en forme de raga traditionnel, par la grâce de l'esraj ( une vielle des Indes) joué par

Mama Crow rejoint Marya Stark aux vocaux célestes.

Après avoir réécouté le morceau, tu es entré en contact avec Air France, tu t'es procuré un ticket pour le prochain vol Paris- Delhi ( 598€ ), tu iras te baigner dans le Yamuna si la température le permet, et le soir, dans ta chambre chez l'habitant, tu glisseras 'Sapphire' enregistré sur clé USB dans le Micro baladeur MP3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte