Hervé Morin, Président du Syndicat Mixte de l'Aéroport Deauville - Normandie et de la Région Normandie, a posé ce jour, 14 janvier 2021, la première pierre de la nouvelle aérogare Deauville - Normandie, en présence de Guillaume Lericolais, Sous-Préfet de Lisieux, représentant les Préfets de Région et du Calvados, Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine-Estuaire en charge de l'exploitation de l'aéroport Deauville - Normandie et de Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, La nouvelle aérogare, construite à côté de l'actuel bâtiment de façon à ne pas perturber le trafic durant les travaux, doit être livrée en avril 2022 pour le lancement de la nouvelle saison été.
La future aérogare, une surface optimisée et respectueuse de l'environnement
D'une capacité de 3 800 m² (contre 1750 m² actuellement), répondant aux normes actuelles tant en termes de qualité d'accueil des passagers que des différentes normes de sécurité et de sûreté (douanes, police, incendie), elle permettra à l'aéroport de continuer son développement raisonné tout en diminuant son impact sur l'environnement. Les passagers des vols privés et des vols commerciaux auront des espaces dédiés et modernisés. Un salon d'accueil propre à l'aviation privée, qui constitue un atout pour cet aéroport, est aussi prévu, pour les équipages des avions privés et commerciaux. Les espaces utilisés de façon permanente seront rassemblés de façon à créer une animation au quotidien. Les équipements techniques, conçus dans une haute ambition environnementale, pourront se moduler en fonction de l'activité aérienne commerciale avec une gestion optimisée des consommations d'énergie. Le cabinet Jacques Ferrier Architecture retenu pour ce projet, a souhaité intégrer le nouveau bâtiment dans le paysage normand avec l'utilisation de bois d'essences de la région et de matériaux naturels afin de réduire l'empreinte carbone de l'aérogare tout en améliorant et en optimisant les conditions d'accueil des passagers. Sur les 18 lots composant l'appel d'offres, 16 lots ont été attribués à des entités normandes, soit plus de 6 millions € injectés dans l'économie locale. A l'occasion de la pose de la première pierre, le projet d'installation d'un parc de panneaux photovoltaïques, en cours d'appel d'offres, sur les délaissés aéroportuaires (47 hectares utilisables) a été évoqué. Il pourrait permettre à Deauville Normandie de devenir le premier aéroport vert européen en terme de production d'énergie renouvelable et ayant une balance carbone négative.
" Cet investissement va permettre d'accueillir les passagers à Deauville Saint-Gatien dans de très bonnes conditions. Il envoie aussi un message positif aux compagnies aériennes pour le développement de nouveaux trafics améliorant la connectivité de la Normandie et son rayonnement international " déclare Hervé Morin.