Magazine Culture

Blind Willie Johnson: grand guitariste devant l'Eternel

Publié le 20 juillet 2008 par Josephanganda
Blind Willie Johnson: grand guitariste devant l'Eternel

Blind Willie Johnson fut un grand guitariste et un grand chanteur de gospel. Il faisait partie de " guitar evangelists" ou " street evangelists", c'est-à-dire des troubadours ambulants et mendiants parfois solitaires ou conduits par des accompagnateurs d'occasion ou temporaires, et avec pour tout bagage une guitare, une Bible usée et un bâton de pèlerin. Un gîte pour la nuit ou une pitance leur suffisait pour restaurer leur force physique et reprendre le lendemain le chemin à la recherche des hommes.
Blind Willie Johnson, l'un de grands pionniers du pèlerinage musical, était un grand musicien professionnel de gospel et très habile dans les techniques de bottleneck et des glissandos, avec une voix musclée, expressive et rugueuse que l'on trouve chez les maîtres de cet art.

Natif de Marlin au Texas, il vit le jour en 1902. Il fut l'auteur de trente chansons entre 1927 et 1930, avec l'accompagnement de son épouse Adélaïde à la voix angélique. Il mourut en 1947 à Beaumont au Texas
Dans discographie, on trouve de meilleurs titres: " I know his blood make me whole", " Jesus make up my dyng bed", "I t's nobody's fault but mine", " Mother's children have hard time", " Dark was the night and cold was the ground", etc...

On compte des émules sur ses traces. Pour Eric Clapton - grand guitariste de notre temps - " It's nobody's fault but mine" est un des plus beaux morceaux à la guitare jamais entendu". " Dark was the night and cold was the ground" est un classique repris entre autres par les grands vocalistes de Doo-wop, de la Soul et du Gospel des générations qui l'ont suivi.

Il y en a qui préfèrent les sons de sa guitare et d'autres admirent les contenus de ses chants.
Le maître, lui, a su joindre l'utile à l'agréable, laissant ainsi à la postérité s'en servir à qui mieux mieux! !

Avez-vous déjà écouté de ses morceaux de bravoure?

Joseph Anganda
animateur radio et chroniqueur musical

Liège (Belgique)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josephanganda 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines