Aujourd'hui, je vous propose une Olivalgue et ses crackers (Vegan) (pour 1 bocal et 1/2 bocal) :
Vous connaissez certainement l' Olivade, une purée d'olives noires.
Eh bien, je vous propose une Olivalgue !
Comme vous avez compris, il s'agit d'une association entre les olives et les algues !
Je suis une adepte des algues et ces dernières se marient avec de nombreux ingrédients. Les olives noires ne devraient pas déroger à la règle !
Et, pour donner du pep's à l'ensemble, j'ai ajouté des câpres de capucine faits maison. Vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnels.
Enfin, pour accompagner mon Olivalgue, j'ai fait des crackers, faciles à faire. Comme je devais f aire une tarte aux blettes, j'ai tout simplement prélevé un morceau de pâte.
Et, pour leur apporter du croquant, j'ai ajouté des graines de sésame.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 1 pâte à tarte à la farine complète et au tahin
- 20 g d'algues Salade de la mer déshydratées
- 20 olives noires en saumure
- 30 g de câpres de capucine
Commencez par faire votre pâte à tarte, composée de 220 g de farine complète, 100 g de tahin, 100 ml d'eau tiède et 1 pincée de sel. Mettez la farine, le tahin et le sel dans un saladier. Travaillez du bout des doigts. Ajoutez l'eau. Formez une boule, en travaillant la pâte 2 minutes. Couvrez le saladier et mettez-le au réfrigérateur, pendant 30 minutes.
Réhydratez les algues avec très peu d'eau, pendant quelques minutes.
Préparez l'Olivalgue. Mixez les ingrédients, en commençant par les olives dénoyautées et les câpres. Ajoutez les algues, mixez. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et mixez une dernière fois. Répartissez le mélange dans des bocaux et mettez-les au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures pour que les saveurs infusent bien.
20 minutes avant de préparer votre apéritif, faites cuire vos crackers. Comme il s'agit de pâte à tarte, foncez-en une tourtière, utilisez le rouleau à pâtisserie pour découper la pâte et récupérer les chutes.
Sortez votre Olivalgue du réfrigérateur...