Magazine Culture

Le blog a 10 ans

Publié le 19 janvier 2021 par Touteouie @Toute_Ouie

Toute Ouïe est né il y a 10 ans aujourd'hui. Oui... Il y a 10 ans je partageais un clip des We are scientists bien drôle mais que tout le monde a oublié. Et depuis, on a rédigé plus de 1 200 articles plus ou moins longs. Plus ou moins intéressants. Mais toujours avec amour.

Pour l'occasion, on a décidé de dévoiler quelques secrets (pas toujours) bien enfouis. Même si tu ne l'as pas demandé, voilà 10 choses à savoir sur Toute Ouïe.

Mon premier concert à Lyon à la Halle Tony Garnier était le 25 avril 1997 et c'était pour... les Worlds Apart (et non, je n'ai pas eu besoin de chercher la date sur l'ami Google, je m'en rappelais). Oui j'assume, c'était bien drôle comme concert et pour mémoire j'étais une enfant (ou plutôt une préado). Quand bien même, voir pleurer et crier des jeunes filles à l'arrivée des Worlds Apart m'avait déjà fait flipper à l'époque.

Le blog a 10 ans

Avant, ma période historique préférée était la Révolution, parce que le peuple qui se soulève, c'est trop la classe. Et puis y'avait du sang, de l'ambiance, des fuites à Varennes... Un vrai roman. J'écris " avant " parce que depuis, j'ai lu l'excellente biographie de Marie Antoinette par Stefan Zweig, et même si tu connais la fin, je m'étais attachée à Marie Antoinette et à son décalé de mari. Et puis, si tu regardes dans le détail, le peuple s'est soulevé surtout sur l'impulsion des bourgeois jaloux donc d'un coup c'est moins rock'n'roll que le peuple qui refuse l'oppression des riches.

Le blog a 10 ans
University College of Cork - Ireland

En parlant d'ERASMUS, c'est sans doute l'année la plus terrifiante, la plus géniale, la plus humide et la plus pauvre de ma courte vie. Terrifiante parce que c'était la première fois que je partais de chez moi aussi longtemps et sans la famille. Humide, bah oui c'est l'Irlande. Pauvre parce que je n'avais tellement pas de sous que mon menu quotidien se réduisait à manger un Twix et un bol de céréales All Bran - idéal pour le transit. Point positif : je rentrais dans du 38 en revenant en France. C'est aussi là que j'ai découvert la Guinness et la Beamish. Géniale parce qu'on s'est bien marré. On faisait n'importe quoi avec peu de choses et c'était drôle.

Chaque année à Noël, il y'en a qui regarde le Seigneur des Anneaux, ou Harry Potter. Moi, je regarde la Caverne de la Rose d'or. Tu sais ce téléfilm déjà bien nul dans les années 90, qui suit les aventures de Fantaghiro, Romualdo et Tarabas. C'est kitsch à souhait, mal doublé/joué mais c'est mon enfance. Et je me suis jetée sur le coffret DVD quand c'est sorti.

MacGyver a été mon premier amour - attention, l'ancien, le seul et unique avec son joli mulet. Il est intelligent, il aime pas les armes et il est ingénieux. Il sauve le monde à chaque épisode. Bref, tout ce qu'il faut à la maison. MacGyver, c'est aussi le seul être qui me rend complètement jalouse. Aucune femme n'a le droit de l'approcher sinon j'éteins la télé.

Le blog a 10 ans

Quand j'étais petite, je voulais être " serveuse de restaurant " et mon mari devait être facteur. On aurait eu une maison au bord de la plage et un étalon noir. Clairement, je n'avais aucune notion du salaire des serveuses et des facteurs. Donc autant dire que je n'ai pas encore réalisé ce rêve d'enfant. J'ai même pas le facteur à l'appart... et les resto/bars en ce moment, c'est peut-être pas l'idée du siècle.

Je suis une grande fan de Gérard Philipe. On t'a déjà parlé de Fanfan la Tulipe, notre madeleine de Proust. Si on l'a vu des dizaines de fois, on a aussi creusé la filmographie de Gérard Philipe: Les liaisons dangereuses, Un pays sans rêve, la fièvre monte à El Pao, et j'en passe. J'ai aussi lu le magnifique livre de sa femme, Le Temps d'un Soupir (on en parlera sans doute plus tard). Gérard Philipe était un personnage passionnant et passionné.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines