Magazine Entreprise

Occupez l’espace !

Publié le 22 janvier 2021 par Diateino

Occupez l’espace !Le leadership s’exerce, notamment, par notre posture physique et par notre façon d’occuper l’espace. Les uns sont à l’aise dans l’espace, se déplacent facilement, s’assoient franchement dans un fauteuil, quand d’autres ont peur de prendre trop de place et restent sur le bord d’un canapé ou s’agitent constamment et maladroitement. Où que vous vous situiez sur cette échelle, vous gagnerez à d’abord prendre conscience de votre façon d’occuper l’espace puis à la travailler si cela s’avère nécessaire. Géraldine Lemoine en fait un point clé de son ouvrage « Osez prendre la parole en public » et elle nous recommande de « se mettre en scène ». Elle nous propose des exercices ludiques pour y parvenir, en voici un autour de situations à mimer. Il vous aidera à vous dérouiller. À vous de jouer !

« Occuper judicieusement l’espace :

Vous vous sentez figé et préférez rester collé au mur, ou au contraire, vous marchez de long en large sans jamais vous arrêter… ? Occuper l’espace lorsqu’on prend la parole n’est pas toujours simple ! les exercices suivants vont vous aider à prendre possession de l’espace sans fatiguer votre auditoire avec des mouvements trop nombreux

Exercice 18

5 mn

Matériel : minuteur + papier + stylo

 Découpez autant de bouts de papier qu’il y a de situations à mimer dans l’encadré ci-dessous. Ensuite, recopiez les situations sur chacun des bouts de papier. Placez les deux bouts de papier devant vous, puis prenez-en un au hasard. Jouez la situation, debout et en marchant, à chaque fois au moins 30 secondes, plus si cela vous amuse, mais jamais moins ! Recommencez avec un autre situation tirée au hasard, jusqu’à la fin des cinq minutes.

 

Occupez l’espace !
Les situations à mimer

  • Il pleut et vous aller à un rendez-vous auquel vous êtes en retard.
  • Il fait très chaud et vous marchez sur une plage.
  • Il fait très froid et vous êtes dehors sans manteau.
  • Vous êtes très fatigué / malade et vous devez aller faire une course.
  • Vous êtes très joyeux(se) et vous allez retrouver des amis.
  • Vous faites une promenade seul à la campagne.
  • Vous attendez quelqu’un qui est très en retard.
  • L’orage commence à tonner et vous êtes dehors.
  • Vous avez une jambe dans le plâtre et vous devez descendre des escaliers.
  • Vous avez un sac très lourd à porter sur votre épaule et vous marchez jusqu’à votre arrêt de bus. »

N’hésitez pas à réaliser cet exercice à plusieurs, vous pourrez observer d’autres façons de faire et élargir ainsi votre palette de postures !


Retour à La Une de Logo Paperblog