Magazine Culture

Moi, rousse et fauchée de Jackie May

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Je n'ai pas lu Nora Jacobs et même si cette série peut se lire indépendamment, j'avoue que certaine " privates jokes " et personnages récurrents aux deux séries me sont passés au-dessus de la tête et j'ai trouvé ça dommage.

Moi, rousse et fauchée de Jackie May Nora Jacobs ne détient que la moitié de l'histoire...

Métamorphe renarde, Shayne Davies a bien du mal à se faire respecter dans un monde occulte dominé par des créatures bien plus puissantes et effrayantes qu'elle : loups-garous, vampires, sorciers, démons et faes. Même à la maison, on ne voit en elle que la sale gosse de la meute. Shayne n'a qu'une envie : prouver qu'elle est de taille à jouer dans la cour des grands. Aussi ne cesse-t-elle de tanner Nick Sublime afin d'obtenir un poste à l'Agence Fédérale de l'Occulte. Sublime s'y oppose catégoriquement, mais il ne faut jamais dire jamais. Lorsque de mystérieux criminels occultes volent un stock de matériaux explosifs, l'Agence hérite d'une sombre affaire dont personne ne veut. Non seulement les principaux suspects sont des démons, mais voilà que le FBI leur colle un agent dans les pattes pour chapeauter l'enquête. Et, comme si ça ne suffisait pas, un maître vampire connu pour sa récalcitrance détient ce qui pourrait bien être la clé de l'affaire : un séduisant inspecteur de police humain. Cette histoire est un désastre garanti.

Félicitations, Shayne, te voilà engagée !

hayne Davies est une série qui se veut drôle et sans prise de tête. De fait, les personnages m'ont paru moins glamour que dans les séries d'urban fantasy plus traditionnelles et surtout plus réalistes. Ainsi, Shayne est une héroïne de notre temps, casse-couille de son état qui joue beaucoup sur l'humour pince-sans-rire. Elle est aussi accro aux références à la culture pop et il y a même des clins d'œil sur des séries " concurrentes " comme Mercy Thompson (j'adore Mercy !).

Le début est hilarant avec une Shayne qui se présente de manière totalement décalée. C'est une héroïne attachiante, une métamorphe qui se transforme en mignon petit renard et qui n'hésite pas à s'envoyer en l'air avec n'importe qui dès l'instant que le monsieur en question, démon ou humain, est à son goût.

C'est un style, il faut le reconnaitre. Dans l'univers de Shayne, on y rencontre également la fameuse Nora qui a tous les hommes à ses pieds, au grand damne de Shayne. Notre héroïne est... fauchée ( comme le titre nous le signale si bien) et ferait n'importe quoi pour travailler à l'Agence de l'Occulte, mais l'un des chefs, Nick Sublime ne veut pas d'elle ( oui le gars s'appelle vraiment comme ça. J'ai mis un moment à le comprendre). Pourtant, le dernier coup d'un soir de Shayne se retrouve suspect dans une affaire de meurtre qui craint, car elle mêlerait humains et créatures de l'Occulte. Shayne va, à sa grande joie, se retrouver à enquêter avec une humaine (mais qui est dans le coup) sur l'affaire.

Très franchement, ce roman se lit tout seul. C'est vraiment drôle et les interactions entre les personnages sont souvent tordantes. Tout comme la rencontre entre Shayne et un inspecteur humain, un peu (beaucoup) à côté de la plaque sur lequel elle va tout de suite craquer. Le côté benêt du garçon lui plait bien.

Comme vous le constatez, c'est une série à contre-courant qui casse un peu les codes en nous offrant un récit atypique avec des protagonistes sortants des sentiers battus. Shayne est une héroïne forte, grande gueule qui surkiffe de mettre les pieds dans le plat. Je ne sais pas si Nora Jacobs est sur la même ligne ou bien plus classique, quoi qu'il en soit, ça donne quand même envie de savoir.

Dans l'ensemble, j'ai lu avec plaisir ce premier tome des aventures trépidantes de Shayne Davies une héroïne, renarde de son état, un brin roublarde et désopilante. L'enquête policière était sympathique à suivre et voir évoluer. Toutefois, le gros plus reste tout de même les personnages. Je lirai la suite avec plaisir.

7,90€

Moi, rousse et fauchée de Jackie May


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines