À dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d'un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l'invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L'imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l'âge adulte et l'amour...
OEuvre de jeunesse, Northanger Abbey a été publié après la mort de Jane Austen. Avec cette ironie qui lui est propre, l'autrice y parodie les romans gothiques tout en inscrivant ce livre dans la lignée des romans d'apprentissage.
Date de publication : 30 septembre 2020Editeur : HautevillePrix: 6.90 eurosPages : 285 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce roman, je tiens à remercier Stéphanie , les Ladies de l'Edition et les éditions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Je suis toujours ravie de replonger dans les romans de Jane Austen et ce fut un beau moment de lecture en compagnie de Catherine Morland qui va en se rendant à Bath loin de sa famille découvrir les affres de la haute société et les mauvaises surprises qu'elle offre.
Catherine Morland va passer six semaines à Bath sous la surveillance de Mr et Mrs Allen. Elle pourra y faire son entrée dans la société et découvrir de nouvelles personnes. La première personne à se présenter à elle est Isabelle Thorpe et dès le début , on va douter de la sincérité de cette jeune femme qui aurait tendance à se jouer de la naïveté de notre héroïne. En effet, Catherine va apprendre les us et coutumes et se détacher des aventures qu'elle lit dans ses romans qu'elle vénère. Fan absolue de l'oeuvre gothique d'Ann Radcliff, le mystère d'Udolphe, sa vie va prendre un nouveau tournant et elle devra se méfier de certains rebondissements romanesques. Elle se fera sans aucun doute berner par l'adorable Isabelle qui aura tendance à l'influencer et à diriger ses décisions dans le "bon" sens. On aimerait croire qu'elle est une amie fidèle mais certains signes ne trompent pas. Elle frôlera parfois les règles de bienséance mais on pourra compter sur la curiosité de notre héroïne pour surpasser certains obstacles. Elle se fera par elle même une opinion sur certaines personnes et certains rebondissements tout en tentant d'accéder au bonheur.
Mr Henry Tilney est un personnage que nous aurons dans un premier temps du mal à cerner . Ses absences ne jouent pas en sa faveur mais c'est un homme qui doit vaquer à ses occupations tout en prenant soin de sa famille. J'ai adoré sa soeur Eleanore car elle est la douceur même et ne cherche jamais à faire du mal. Elle tissera un lien véritable avec notre héroïne et elle lui permettra aussi de mieux appréhender son frère. Il est vrai que Mr Tilney est assez insaisissable car il envoie des signes parfois contradictoires. Sera t-il digne des héros qui illustrent les pages des romans lus par notre héroïne? Il devra faire ses preuves car son père , le général et son frère le capitaine seront eux aussi difficiles à cerner. L'attitude du général qui souffle le chaud et le froid est parfois déroutante et Catherine devra démêler le vrai du faux dans ses pensées et ses convictions à son égard . Quant à son frère , il apparaît peu mais ses actions suffisent à redonner un nouveau tournant à l'intrigue. Nous allons donc devoir prendre notre mal en patience avant de rendre notre verdict final à l'égard de notre héros.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman dont je ne me souvenais plus tellement de l'intrigue. Jane Austen , malgré la jeunesse de sa plume avait su parodier le genre littéraire en vogue à l'époque en nous proposant son propre roman gothique. On se prend au jeu de cette histoire déroutante et troublante.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous