Magazine Culture

K-pop confidentiel, Stephan Lee

Par Maliae
K-pop confidentiel, Stephan Lee

Résumé : Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste… et sélectionnée !

Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu’elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L’envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d’or: ne pas tomber amoureux.

Loin de ceux qu’elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l’attention de One.J.!
Mais elle se retrouve vite au cœur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve.

Dans le tourbillon d’un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu’elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même.

Avis : Candace a toujours rêvé d’être chanteuse, mais sa mère préfère qu’elle joue de l’alto et reste dans l’ombre. Pourtant quand un concours pour entrer dans le monde de la K-pop a lieu, Candace y participe et est sélectionnée. Elle va donc devoir subir un entraînement de malade pour pouvoir peut-être débuter un jour comme Idole en Corée.

Ce roman va nous parler du traitement fais aux apprentis Idoles (mais aussi aux Idoles elle-même) en Corée, comment les filles sont affamées, les heures et les heures de travail qu’elles doivent subir, comment elles sont rabaissées et séparées des garçons pour éviter les scandales. C’est un livre qui m’a donné faim et envie de me reposer, parce que j’étais vraiment au côté de Candace et je ressentais sa fatigue, ses doutes, et sa faim bien entendu. Le traitement est tellement injuste, encore plus draconien pour les filles que pour les garçons, les juges sont horriblement sexistes et se permettent des remarques sur le physique des femmes à vomir. Il y a aussi du positif, beaucoup de sororités, les filles ont l’air pour la plupart de se soutenir dans les moments difficiles, même s’il y a des dissensions au sein même du groupe.

Certains personnages sont détestables. Pour d’autres j’ai attendu de voir et en tout cas, ils sont très biens transcrits. Si les comportements sont critiqués, la force de Candace est impressionnante, elle a vraiment envie de rentrer dans ce monde et se donne à fond pour ça. On la voit évoluer petit à petit et être prise dans l’engrenage, tout en essayant de rester elle-même et de se battre contre les injustices.

Je me suis beaucoup attachée à elle, mais aussi aux filles de son groupe (sauf une), à YoungBae ce garçon qui va devenir l’ami de Candace quand bien même c’est « interdit ». L’histoire d’amour qui se met en place m’a pas tellement plu, mais tout le reste était vraiment super. Vu la dureté de ce monde, c’est pas étonnant que certaines Idoles en viennent au suicide, et c’est assez triste. Les Idoles sont des poupées aux mains de dirigeants riches et sans pitié.

J’ai adoré la fin, et franchement j’avais envie d’en savoir plus et ça ne me dérangerait pas qu’il y ait un tome 2, même si c’est one shot.

Phrase post-itée :
« Apparemment, P.-D.G. Yang n’aime pas que les filles soient trop maquillées, donc on s’est réveillées à quatre heures du matin pour s’échiner à mettre assez de maquillage pour donner l’illusion qu’on n’en porte pas du tout. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines