Hello tout le monde !
Je reviens par ici vous parler de Bullet Journal. Si vous me suiviez déjà il y a quelques années, vous savez que j'étais tombée dans la folie BuJo de l'époque, sans pour autant y trouver mon intérêt.
Pas assez joli. Pas assez créatif. Trop chronophage.
Le Bullet Journal présentait trop d'inconvénients. A mon sens...
Et puis je me suis inscrite à une formation sur la gestion du temps, afin de mieux m'organiser dans mes différentes activités professionnelles. Et là, j'ai découvert que le Bullet Journal était un vrai outil d'organisation !
Mon Bullet Journal 2021
Pour cette nouvelle version de mon Bullet Journal, j'ai décidé de mettre l'accent sur l'aspect pratique de l'outil, plutôt que sur son esthétisme. Ce qui était, je pense, mon erreur la dernière fois.
Je me suis donc posé des questions afin de recenser MES BESOINS :
- De quoi ai-je besoin pour m'organiser ? (tracker, to-do, vide-cerveau, planning...)
- Qu'est-ce que je souhaite organiser ? (vie pro, vie perso, vie de famille,...)
- Quel temps je souhaite y accorder ?
A vous de vous poser les questions qui vous seront utiles à vous-même.
Pour ma part je souhaitais un outil unique qui regrouperait ma vie pro ET ma vie perso :
- mes to-do hebdomadaires
- mon emploi du temps mensuel (pour avoir une vue globale, j'ai par ailleurs mon agenda Google pour ma vision hebdomadaire)
- des trackers
- des pages " vide-cerveau " pour noter mes idées
- un planning pour noter mes rdv futurs (pro et perso)
Vous l'aurez compris, il n'y a rien d'esthétique dans ce Bullet Journal. Je n'ai ni le temps ni le talent pour y ajouter de petits gribouillis.
Par contre il est hyper pratique car désormais je n'ai plus 10 000 carnets, mais un seul dans lequel tout est compilé et organisé !
Mon carnet en détails
Pour créer mon Bullet Journal la 1ère étape est le choix du carnet.
La encore je me suis intéressée à l'aspect pratique. Je n'ai pas le temps de le customiser, donc pas de carnet à pages blanches, ni de carnet à pointillés.
Le mien est un petit carnet Clairefontaine à spirales, avec des lignes. Basique et efficace.
Pour le remplir, voici les différentes partie que j'ai prévues :
- un calendrier de l'année en cours
- un planner pour les rendez-vous à venir (futur log)
- un tracker pour mon activité Instagram
Comme vous le voyez, certaines pages sont carrément des pages imprimées depuis mon ordinateur. Afin de gagner du temps, tout en restant pratique. C'est ce que j'ai fait pour l'agenda annuel par exemple, qui est un enfer à créer de toute pièce.
Un peu plus bas vous verrez que je l'ai également fait pour mes trackers quotidiens.
Ensuite on passe aux différents mois :
- le planning mensuel
- mes trackers
- puis mes to-do hebdomadaires
Pour réaliser mon tableau de trackers, c'est simple : Excel est mon ami !
J'ai listé tout ce que j'avais envie de suivre. Que du glamour !
Le ménage, l'arrosage des plantes, le sport, la lecture... Bref, sur cette partie vous y mettez tout ce que vous voulez !
Concernant la page de to-do, j'en change chaque semaine. J'utilise un code couleur pour me repérer dans le perso et le pro.
Cette liste est globale et non priorisée. Pour prioriser mes tâches, je le fais sur mon agenda Google directement, en bloquant des plages horaires, chaque jour, en fonction des tâches, et de leur degré de priorité.
Et sur la gauche de ma To-Do, c'est ma page à idée. Parfois elle reste vide. Parfois j'en utilise plus... Ca va dépendre de mon humeur et ma créativité.
Mais au moins, tout est inscrit au même endroit. Et lorsque je pars en rdv, tout est là, sous mes yeux !
J'aimerai bien savoir comment vous vous organisez ? Est-ce que vous utilisez un Bullet Journal, ou est-ce que vous êtes plutôt adepte des Post-It partout sur votre bureau ?
Utilisez-vous un agenda électronique ou papier ?
En tous cas, chaque organisation doit être adaptée à vos besoins. Il n'ya pas de méthode unique, et votre méthode peut aussi évoluer dans le temps. Alors pas de pression ! Si le Bu Jo n'est pas fait pour vous, et bien ce n'est pas bien grave !