Il y a dix ans, jour pour jour, au Théâtre Aimé Césaire de Fort de France, était créé le solo de danse « On t’appelle Vénus ». Sur une idée originale de Chantal Loïal | Interprète et chorégraphe : Chantal Loïal | Chorégraphie : Philippe Lafeuille | Textes : Marc Verhaverbeke | Collaboration artistique : Paco Dècina | Costumes : Agnès Dat / Nicole Crampon | Création lumière et technique : Stéphane Bottard. http://difekako.fr/portfolio/on-tappelle-venus/
Depuis cette date, le spectacle a été présenté dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du Sud, et, pour ce qui est de la France, dans plusieurs villes et, en particulier, à Paris, au Musée de l’Homme (où le moulage du corps et le squelette de Sarah Baartman avaient été exposés jusqu’en 1974 et où un espace rend hommage à cette jeune femme).
Le spectacle n’a pas cessé de tourner depuis sa création, même si ces derniers temps ne sont pas favorables à la vie artistique et culturelle. En novembre 2020, Chantal était à La Réunion où elle a présenté son solo.
Un livre a été publié aux éditions « Les points sur les i », On t'appelle Vénus (EAN 9782359300574). On peut le trouver à la Librairie l’établi d’Alfortville ([email protected]) ou en postant un commentaire en bas de cet article.
« On t’appelle Vénus est une pièce chorégraphique que danse Chantal Loïal pour reconstruire le corps de Saartjie Baartman, le corps funéraire, le corps du martyr, un autre corps, non pas celui du spectacle, mais ce corps disparu, confisqué par la science et la concupiscence, le corps de la levée mortuaire, le corps nécessaire aux funérailles, qui permet le dépassement et le deuil et meut enfin la mort de Vénus en un sacrifice pour les vivants que nous sommes. » (Sylvie Chalaye)
Quelques pages à lire dans ce blog, en cliquant sur les photos ci-dessous (les deux premières sont d'Alain Birnesser et Patrick Berger ; les deux suivantes sont de moi) :