Cette année, pour la Chandeleur (qui aura lieu mardi prochain), j'ai eu envie de marquer le coup et de ne pas me contenter de quelques crêpes, mais d'y aller franchement avec un gâteau de crêpes ! J'ai découvert le concept assez tôt, alors que j'étais encore enfant, dans ce qui était alors ma bible de la cuisine, le livre "Copain de la cuisine" (et oui, j'ai commencé jeune !). J'ai tout de suite été séduite par l'idée, même si j'ai fantasmé longtemps avant de la mettre en pratique. J'avoue que j'aime beaucoup le concept de ce gâteau, un savant empilement de crêpes intercalées de généreuses couches de garniture... Et puis il faut bien avouer que c'est typiquement le genre de gâteau qui en jette pour un minimum de frais ! Bref, le gâteau de crêpes, c'est un peu le millefeuille du pauvre (mais parfois, c'est bien d'être pauvre :)).
J'avais déjà proposé il y a quelques années une version à l'orange et à la crème de marrons, cette fois-ci, j'ai fait encore plus simple (mais pas moins gourmand), avec un "simple" gâteau aux pommes (comme j'étais encore un peu dans le mood galette, j'y ai ajouté un peu d'amande tout de même). C'est aussi l'un des avantages de cette recette : que des ingrédients basiques du placard, puisqu'on peut même, au besoin, remplacer la compotée de pommes maison par une compote du commerce (et omettre les pommes caramélisées sur le dessus, même si je vous préviens, on y perdra un peu). Bref, le gâteau parfait pour les moments où l'on arrive en fin de mois et qu'on doit refaire le plein de courses. Certes, la mise en place est un poil longue (il faut bien la faire cuire, cette dizaine de crêpes !), mais rien de bien compliqué. Et puis on peut échelonner la fabrication : réaliser la compotée la veille en même temps que la pâte à crêpe, faire les crêpes à l'avance et faire caraméliser les pommes et monter le gâteau juste avant le repas. Et si l'on doit le transporter, on peut même l'apporter en kit (les crêpes d'un côté, la compotée de l'autre, les pommes caramélisées dans un troisième contenant) et assembler le tout sur place sur le plat de service. Pour le décor, j'ai choisi de disposer les pommes en rosace, mais rien ne vous empêche d'être moins perfectionniste et de simplement les répartir aléatoirement. Et les petites fleurs, qui sont réalisées avec les chutes de crêpes, prennent seulement quelques secondes à réaliser, pour un effet waouh assuré. A noter qu'il est aussi intéressant de réaliser des crêpes pas trop grandes (idéalement d'une vingtaine de centimètres de diamètre), afin de pouvoir en empiler une petite dizaine : on obtient ainsi un gâteau un peu haut, plus esthétique qu'un gâteau tout plat...
Pour env. 6-8 personnes :
Pour les crêpes :
- 125 g de farine
- 250 ml d'eau ou de lait végétal (ou moitié-moitié)
- 1 c. à s. de purée d'amande
- 1 à 2 c. à s. de sucre complet
- 1 bouchon de rhum
- zestes d'1/2 orange
- 1 c. à s. de fécule
- 1 pincée de sel
- env. 1 kg de pommes à cuire*
- 2 grosses c. à s. de purée d'amande
- quelques gouttes d'arôme d'amande amère
- 2 petites pommes
- 1 c. à s. de sucre complet
* On peut remplacer par environ 800 g de compote déjà prête.
Réserver les crêpes sur une assiette. Au besoin les retailler légèrement pour enlever les bords qui dépasseraient.
Monter le gâteau : Placer une première crêpe sur le plat de service. Tartiner généreusement de compotée de pommes à l'amande, recouvrir d'une autre crêpe et continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une crêpe.Préparer les pommes caramélisées : Eplucher les pommes et les couper en grosses lamelles. Faire fondre le sucre dans une poêle jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel. Ajouter les pommes et remuer pour bien enrober. Disposer les pommes sur le dessus du gâteau.
Note : Le gâteau est encore meilleur lorsqu'il est dégusté avec les pommes caramélisées encore tièdes... Pour les amateurs, on peut aussi servir le gâteau arrosé d'une sauce caramel.
Variantes : On peut utiliser un mélange pomme-poire pour la compotée, ou ajouter quelques fruits rouges (surgelés au besoin), pour un goût un peu différent. On peut aussi remplacer la purée d'amande par de la purée de noisette (dans ce cas, omettre l'extrait d'arôme d'amande amère). Pour aller plus vite, vous pouvez aussi partir directement de beurre de pommes.