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La musique sud-américaine en deuil pour la mort de César Isella [Actu]

Publié le 29 janvier 2021 par Jyj9icx6

La musique sud-américaine en deuil pour la mort de César Isella [Actu]

"César Isella (1938-2021) : [chanter et] faire chanter"
Une des pages culturelles de Página/12 ce matin

C’est une longue vie et une imposante carrière qui s’est achevée hier dans une clinique de Buenos Aires : l’auteur-compositeur interprète César Isella s’y est éteint à l’âge de 82 ans d’une maladie du cœur dont il souffrait depuis longtemps.

Membre du groupe Los Fronterizos pendant dix ans, de 1956 à 1966, avec lesquels il enregistra le chef d’œuvre qu’est Misa Criolla lors de sa création en 1964, Isella devenu soliste fut l’un des animateurs du Movimiento Nuevo Cancionero, collectif d’artistes du folklore argentin des années 1970. Dans ce cadre, il a composé l’un des morceaux phares de cette époque fastueuse pour la musique du nord-ouest argentin : Canción con todos que Mercedes Sosa interpréta, la faisant connaître dans le monde entier. Plus tard, Canción para todos se vit désignée par l’UNESCO comme l’hymne de l’Amérique latine tout entière. Son auteur était un militant de la culture populaire.


Canción con todos, deuxième soirée du festival de Cosquín 2017retransmission en direct sur TV Pública


En une soixantaine d’années de carrière, César Isella aura composé plus de 250 chansons, dont beaucoup d’immenses succès dont la renommée a largement dépassé les frontières du pays. Il est considéré comme l’un des plus éminents artistes de la province de Salta, où il était né le 20 octobre 1938 dans une famille qui ne roulait pas sur l’or mais dont la maison était en toute saison pleine de musique. Sa grand-mère l’initia à la chanson et à la guitare à tel point qu’il fit ses débuts à Salta à l’âge de 5 ans et qu’à 10 ans, en vacances à Mar del Plata, il put se produire devant Evita Perón. Il avait 17 ans lorsqu’il intégra Los Fronterizos, ce groupe professionnel qui mérite bien sa place dans le panthéon des grands ensembles folkloriques argentins de niveau international.

Communiste comme l’étaient aussi Mercedes Sosa et Atahualpa Yupanqui, il fut censuré pendant la dernière dictature et dût prendre la route de l’exil pour ne revenir dans son pays qu’en octobre 1983, après l’élection de Raúl Alfonsín à la présidence argentine. En 1984, Isella était sur scène d’abord à Buenos Aires, dans l’immense Luna Park, puis au festival de Cosquín (province de Córdoba) qui lui doit une grande partie de son dynamisme depuis le retour de la démocratie. Sa réputation artistique était telle qu’il parvint à se produire au Chili alors que Pinochet était encore au pouvoir !

La musique sud-américaine en deuil pour la mort de César Isella [Actu]

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L’un des grands animateurs du secteur culturel, il fut aussi directeur du Teatro San Martín, l’un des grands théâtres publics de Buenos Aires, et vice-président, à deux pas de là, de Sadaic (la société des auteurs-compositeurs argentins, l’équivalent de notre Sacem).

A son actif, 13 disques enregistrés pendant ses dix années avec Los Fronterizos et 15 en tant que soliste.

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En 2012, le ministère de la Culture, au niveau national, l’avait nommé très officiellement ambassadeur de la Musique latino-américaine avec rang de sous-secrétaire d’État. Revenu de l’idéologie communiste comme les autres folkloristes de sa génération, il s’était marié religieusement au Vatican en 2017 devant le pape François avec lequel son fils, qui est installé à Madrid, affirme qu’il entretenait une correspondance régulière.

Ce matin, la mort du grand musicien est à la une de tous les journaux argentins.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :
lire l’article principal de Página/12
lire l’article principal de Página/12 édition de Salta
lire l’article de La Prensa
lire l’article principal de Clarín
lire l’article principal de La Nación
à Salta :
lire l’article principal de El Tribuno


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