Magazine Cuisine

Curry de pois chiches et lentilles corail

Par Fabicooking

Vous n'êtes ni végétarien, ni végan? Peu importe, ma recette est vraiment, mais vraiment délicieuse même si vous ne voulez rien faire de particulier pour la planète en mangeant moins de viande (LoL)

Ce mélange de pois chiches et de lentilles corail fait de ce plat un cocktail de vitamines et de minéraux, idéal.

Les pois chiches sont riches en fibres, en fer et en protéines végétales, -un bon complément lorsque l'on ne mange pas de viande- . Ils ont l'intérêt d'être plus satiétogènes que des féculents, grâce aux fibres qu'ils contiennent, et ils ont l'avantage d'avoir un index glycémique bas.

Tout le monde connait ce petit légume sec plein de fer et de protéines végétales qu'est la lentille. En France, on consomme principalement des lentilles vertes. La lentille corail, en plus d' apporter un peu de couleur à vos recettes, possède de nombreux atouts. Elle ne demande aucun trempage, mais un rinçage rapide avant cuisson. Et surtout, elle est prête en à peine un quart d'heure !

Contrairement à certains légumes secs, elle est très digeste et accélère même la digestion. Autre avantage, une assiette de lentille corail est très rassasiante et stoppe toutes envies de grignotages après le repas. C'est donc un bon allié minceur. Enfin la lentille corail est riche en nutriments divers : fibres, protéines végétales, phosphore (très bon pour les os), zinc, fer et flavonoïdes (très bons antioxydants). Toutes ses propriétés font de la lentille corail une légumineuse excellente pour votre bien-être. Vous remarquerez que " ce légume sec est parfaitement adapté aux régimes végétariens et végétaliens. En effet, sa forte teneur en protéines végétales, associée à des féculents, fruits secs et légumes, apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps ".

Voilà pour la leçon du jour que vous aurez pris, je l'espère, le temps de lire. J'évite de faire trop long....on ne lis jamais jusqu' au bout et je sais de quoi je parle...

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 cuillers à soupe d'huile de coco ou d'huile de votre choix
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 verre de lentilles corail
  • 300 g de pois chiches cuits ( 140 g de pois chiches secs environ)
  • 350 g de tomates pelées concassées
  • 3 feuilles de chou kale
  • 1,5 cm de gingembre frais
  • 1 cuiller à café de garam masala
  • 1 cuiller à café de curry en poudre
  • 1 cuiller à café de curcuma
  • 150 à 200 g d'eau
  • 250 g de lait de coco
  • sel
  1. La veille, faire tremper les pois chiches toute la nuit dans une grande quantité d'eau. Si vous optez pour des pois chiches déjà cuits, pas de problème, sinon, les cuire dans une grande quantité d'eau avec 1 cuiller à soupe bombée de gros sel, le lendemain, en écumant de temps en temps.
  2. Ciseler des échalotes et découper en tout petit, les gousses d'ail.
  3. Dans une sauteuse, verser l' huile de coco et faire revenir les échalotes pendant 3 minutes avant de rajouter l'ail et le gingembre frais coupé en fines lamelles avec un économe
  4. Rincer les lentilles corail et les joindre au mélange précédent
  5. Puis les recouvrir avec les épices. Mélanger de façon à ce que le tout soit bien enrobé d'épices et jusqu'à ce que les arômes se développent ( vous les sentirez, c'est délicieux).
  6. Recouvrir avec de l'eau chauffée préalablement et les tomates concassées. Laisser mijoter 5 minutes avant de rajouter le lait de coco.
  7. Les lentilles corail cuisent vite: dès que vous les sentez s'attendrir, joindre les pois chiches.
  8. Continuer la cuisson pendant 10 minutes.
  9. Rincer les feuilles de chou kale. Ôter la tige blanche pour ne conserver que la feuille avec sa partie blanche centrale aussi. Détailler en lanières d' 1 cm et les placer dans la sauteuse.
  10. Terminer la cuisson: cela prendra 7 à 8 minutes maximum. Déguster ce curry de pois chiches et lentilles corail avec un peu de riz basmati.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines