Magazine Culture

L’enfant aux cailloux, Sophie Loubière

Par Maliae
L’enfant aux cailloux, Sophie Loubière

Résumé : Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…
Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.
Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?

Avis : Elsa est une femme étrange qui a des problèmes mentaux, son fils s’occupe d’elle. Quand elle habite à nouveau sa maison, l’ennuie la pousse à observer les voisins et particulièrement leurs enfants. Dont celui qui ressemble à son petit fils et qui paraît se tenir à l’écart. Mais ce garçon qui paraît maltraité existe-t-il vraiment ou alors tout ne se passe-t-il que dans la tête d’Elsa.

Difficile de détacher le réel de l’irréel, Elsa est très particulière, et absolument pas attachante. C’est un personnage que je n’ai pas du tout aimé, pourtant en même temps, j’avais de l’empathie pour ses problèmes et surtout pour sa vision de cet enfant qu’elle veut absolument aider. C’est une histoire plutôt prenante, et assez perturbante aussi parce qu’on entre un peu dans la tête d’une personne qui n’a pas toute sa raison. L’atmosphère est bien retranscrite, on sent que quelque chose cloche et on est coincé dans cette maison avec Elsa qui part à la dérive. C’est une ambiance très huis clos, même si Elsa sort de chez elle et voit des gens.

J’ai bien aimé ma lecture, le début met dans l’ambiance tant il est étrange. Il y a peut-être quelques longueurs, mais ça se lit bien, c’est bien écrit et prenant. Il y a quelques révélations, mais on joue surtout la carte du réel et de l’irréel. Certaines révélations m’ont d’ailleurs pas mal ému, Elsa cache bien son jeu et l’autrice nous emmène où elle veut. Les personnages sont bien travaillés et doucement on en apprend plus sur Elsa, sur son fils Martin, sur sa femme Audrette, et sur leur fils Benjamin.

En bref, c’était un bon roman psychologique et je suis curieuse de lire d’autres choses de cette autrice.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines