Photo : Le Parc Distribution
Voici un très sympathique dessin animé que j'ai regardé avec beaucoup de plaisir. Il sort cette semaine sur les grands écrans au Luxembourg et, franchement, vous devriez y amener vos enfants, non seulement ça leur fera une belle expérience cinématographique, picturale et sensorielle, mais ça leur donnera aussi matière à réfléchir et à interroger le monde.
D'accord, on n'est pas dans l'univers anesthésié de Disney et consorts (je ne peux plus les supporter ceux-là, tellement ils ont tout sacrifié sur l'autel de l'argent et de la bien-pensance!), on est plutôt dans une histoire singulière, libre, qui se déploie tranquillement et subtilement sur le mode d'un rêve raconté - ou d'un conte rêvé. On pense davantage à Gulliver ou Candide qu'à un produit pétri de bons sentiments.
Ici, il y a des personnages plus que des héros, des personnages auxquels les auteurs laissent suffisamment de mystère pour qu'on se pose des questions sur qui ils sont et quelles sont leurs motivations.
Je vous donne quand même le résumé de l'histoire (copié-collé depuis le site du distributeur Le Parc Distribution)
Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.
Une histoire sans grands soubresauts, émaillée d'observations sociologiques et de notations humoristiques, et qui nous amène tout doucement vers un dernier chapitre empreint de philosophie.
On est dans une société qui ressemble beaucoup à la nôtre, enfin à l'image que nous nous faisons de ce qu'était la société occidentale dans la deuxième moitié du 19e siècle. Pourtant, dans le dessin animé, tous les êtres qui peuplent ce territoire sont des singes, des singes dotés de parole, d'intelligence et de pouvoir. On se croirait dans une version adoucie et en plus raffinée de la "planète des singes". Mais ici pas de confrontation entre les humains et les singes - les humains sont tout simplement absents de ce monde, et si confrontation il y a, c'est entre les singes, qui se croient civilisés et supérieurs, et la nature qui les entoure. Une nature qu'ils considèrent nocive, qui petit à petit envahit l'espace de la ville, grignote les bâtiments et fait peur, et contre laquelle ils considèrent logique de lutter. (ce n'est certainement pas voulu, le film ayant été réalisé en 2019, mais on ne peut s'empêcher de penser à un autre virus qui menace l'humanité).
Le prince, débarqué d'une autre époque et d'un autre pays, est considéré d'abord comme un sauvage dénué de sens, puis comme un "étranger" qui constitue une menace pour la société des singes.
Pourtant, il fait preuve d'un regard à la fois curieux et bienveillant envers tous ceux qu'il rencontre. Surtout, il se prend d'amitié pour le jeune Tom, qui semble habité du même esprit généreux que lui.
Tout au long des péripéties du récit, il préservera cette même mansuétude, une sorte de naïveté face à l'adversité qui fait que jamais il ne deviendra aigri ou vindicatif.
Au final, la plus grande leçon qu'il partagera avec Tom, ce sera l'envie de toujours être libre et ouvert sur la vie.
Je pense que je vous en ai assez dit de la trame, pour le reste il vous faudra aller découvrir "le voyage du prince" à l'écran.
Je voudrais encore souligner deux grandes qualités du film.
D'abord la magnificence visuelle, la qualité picturale des décors et la subtilité de l'animation. Il faut ouvrir grands ses yeux, les dessins sont somptueux, les couleurs magnifiques, chaque plan est construit comme un véritable tableau bien composé et enrichi de mille détails.
Ensuite, la bande-son : bravo pour le choix des voix qui animent les personnages, en particulier celle du prince, sur le ton de la confession amusée, qui nous accroche du début à la fin. La musique aussi est réussie, elle ajoute une dimension romanesque au récit, sans jamais le noyer, sans jamais verser dans la grandiloquence.
Au final, je pense que le meilleur mot pour évoquer ce joli film serait la poésie. "Le voyage du prince" initiera les petits et confortera les grands dans la saveur essentielle de la beauté poétique.
https://kinepolis.lu/en/films/le-voyage-du-prince