Si vous me suivez depuis un petit moment, notamment sur Instagram, vous avez pu voir que je suis de plus en plus attirée par la cuisson vapeur. Si pour certain.e.s le confinement a été l'occasion de découvrir la boulange, moi c'est un trip "vapeur douce" que je me suis fait ! Si cela faisait déjà quelques années que je pratiquais pas mal la cuisson vapeur, je la cantonnais le plus souvent au salé et à des choses assez "classiques" comme les légumes, ou éventuellement les bouchées vapeur, ma grande découverte a été la cuisson vapeur pour tout ce qui est pains, cakes and co. J'ai d'abord commencé par les muffins salés, puis j'ai eu envie d'élargir l'expérience. D'où ce gâteau. La cuisson vapeur permet d'obtenir une texture un peu spéciale, très moelleuse, légère, un peu "fluffy" (désolée pour l'anglicisme, mais je n'arrive pas à trouver de terme correspondant en français !). Si vous ne l'avez pas encore testé, je ne peux que trop vous conseiller d'essayer. Bien sûr, c'est différent d'une cuisson au four : pas de croûte ni de caramélisation, mais franchement, personnellement je suis complètement fan de ces textures un peu "chewy". Et si vous n'êtes pas convaincu.e (ou que vous n'avez pas de cuit-vapeur), rassurez-vous, la recette marche aussi très bien au four traditionnel !
Pour 1 gâteau
- 240 g de purée de courge
- 180 g de farine
- 50 g de noisettes (en poudre)
- 2-3 c. à s. de sucre complet
- 2 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de muscade
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé (1 c. à s.)
- 200 ml de lait végétal
- 80 g d'huile végétale
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, les épices. Réduire les noisettes en poudre et les ajouter à ce mélange.Dans un autre récipient, mélanger la purée de courge, l'huile et le lait végétal.Verser le mélange des liquides dans le saladier des poudres et mélanger rapidement.Verser la préparation dans un moule graissé.Placer le gâteau dans le cuit vapeur et faire cuire 40 minutes sans ouvrir le cuit-vapeur.Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau, sortir du cuit-vapeur et laisser refroidir avant de démouler.
Note : Si vous n'avez pas de cuit-vapeur mais que la cuisson vapeur vous attire, vous pouvez utiliser une simple cocotte minute, sans la mettre sous pression, un panier en bambou ou une marguerite posée sur une casserole. Il vous faudra sans doute adapter le temps de cuisson, et éventuellement celle du/des moule.s. N'hésitez pas à être inventif de ce coté là : l'avantage de la cuisson vapeur, c'est qu'on peut aussi utiliser des contenants qui ne passent pas forcément au four, comme de simple boites en inox !