Magazine Culture

Le Pyrrhonisme, ou l’autre théorie de la relativité

Par Richard Le Menn

Le Pyrrhonisme, ou l’autre théorie de la relativité

" De rien de ce qui sera dit nous n'assurons qu'il est complètement comme nous le disons, mais pour chaque chose, nous faisons en 'enquêteur' un rapport conformément à ce qui nous apparaît sur le moment. " Passage du premier chapitre de : Esquisses pyrrhoniennes de Sextus Empiricus (voir plus loin). J'ai ici pris la traduction de Pierre Pellegrin (Éditions deu Seuil, 1997), mais ai changé " historien " en " 'enquêteur' ", terme qui me semble plus adapté à l'emploi dans le texte original de ἱστορικός (historikós).

PYRRHON. Suspendre le jugement (épochè) est ce que l'on dit que font les pyrrhonistes, aussi appelés " sceptiques ". Je trouve leur philosophie remarquable. J'ai découvert récemment, il y a quelques mois de cela, le philosophe Pyrrhon (IV - III e siècle av. J.-C.) dans Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres (tome II, éd. GF-Flammarion) de Diogène Laërce (IIIe siècle). J'apprécie beaucoup ce qu'a fait Diogène Laërce dans cet ouvrage, car il y a passé en revue la vie et les doctrines des philosophes qui l'ont précédé. Je trouve que c'est passionnant... La vie de Pyrrhon est celle qui m'a le plus intéressé. Comme Socrate, il n'a rien écrit... mais sa vie elle-même est un récit philosophique. Il a voyagé, notamment en Inde, accompagnant Anaxarque dont il était l'élève et qui suivait Alexandre le Grand. Il a côtoyé les gymnosophistes indiens. Sa philosophie est au-delà même de la philosophie. On pourrait penser qu'elle ressemble à un renoncement, mais bien au contraire... et apporte une grande paix. C'est comme si elle libérait l'esprit de lui-même, de ses limites ! Elle me rappelle certaines philosophies orientales, comme le dzogchen, qui elles aussi suspendent le jugement (épochè) et conduisent à l'ataraxie (exemption de trouble) pour reprendre des termes grecs que l'on emploie pour le pyrrhonisme. En Asie, on parlerait davantage de nirvana ou de grande complétude. Je trouve que tous ces mots ont tout de même quelque chose de dur, disant une vérité atteignable seulement par de grands esprits, alors qu'il me semble que chacun y a foncièrement accès.

SEXTUS EMPIRICUS. Pour en savoir davantage sur le scepticisme, on peut lire Esquisses pyrrhoniennes de Sextus Empiricus (IIe siècle). Ce dernier est un des rares philosophes sceptiques à avoir écrit sur cette philosophie. Il était aussi médecin. Le scepticisme semble avoir été très présent chez certains médecins méthodistes, dont la pratique est basée sur l'observation apparente. Lorsque l'on lit cet ouvrage, bien sûr, certaines affirmations scientifiques de l'époque et démonstrations nous paraissent absurdes aujourd'hui ou inadéquates à notre vie contemporaine... mais le fond est là.

Le Pyrrhonisme, ou l’autre théorie de la relativité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines