Magazine Cinéma

Espelette, ma halte gourmande incontournable au Pays Basque

Par Bottines

Il y a quelques semaines, je vous racontais le début de mon séjour au Pays Basque du mois d'octobre dernier, et notamment mes coups de coeur pour Guéthary, Bidart et Saint-Jean de Luz, sur la côte atlantique. Je prends aujourd'hui enfin le temps de partager avec vous mon plus grand "crush" côté terre cette fois, à une vingtaine de kilomètres de l'océan : Espelette, que vous connaissez tous certainement au moins de nom pour ses fameux piments rouges. Des piments qui sont exposés sur les façades afin d'être séchés au soleil dès la fin de l'été, ce qui rend les rues si gaies et folkloriques.

Je m'attendais à être un peu gênée par l'aspect très touristique du lieu, mais j'avoue avoir au contraire plutôt apprécié. En octobre, j'ai eu à vrai dire l'impression de bénéficier des bons côtés du village (l'animation et la richesse culturelle), et non des mauvais (la foule et la chaleur). L'idéal donc !

Et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai sauté de boutiques artisanales en restaurants, pour découvrir les produits locaux et participer aux nombreuses dégustations : fromages de brebis, gâteaux basques, confitures de cerises noires ou de piments, vins locaux, piperades, axoa de veau, etc... on en prend plein les papilles, tout en apprenant les techniques de fabrication, de culture ou d'élevage. Gros coup de pour les chocolats au piment du chocolatier Antton, même s'ils m'ont valu quelques aigreurs d'estomac ! Et pour la maison Lurretik, dont on peut visiter à l'arrière le champ de piment et l'atelier de séchage. Vraiment instructif.

Il faut imaginer toutes ces découvertes dans un décor très authentique, fait de rues piétonnes bordées de terrasses ensoleillées et d'impressionnantes bâtisses blanches à volets rouges ou verts, et parfois à colombages. Les amateurs de photo ont de quoi s'en donner à joie.

Outre le centre-ville, il est aussi très sympathique de s'excentrer un peu, à la découverte de petits sentiers longeant un ruisseau, d'un terrain de pelote basque et même d'un petit vignoble. Située au pied d'une montagne nommée Mondarrain, le village est très apaisant et verdoyant. Je n'y suis pas allée mais il paraît que son clocher, l' église Saint-Etienne à Espelette, est également à visiter pour découvrir notamment ses trois niveaux de galeries de bois.

Certains recommandent de consacrer une heure à la découverte du village, mais j'y ai personnellement trouvé matière à rester bien plus longtemps, surtout en y restant déjeuner !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte